Les Vins De Terroir

Edition du 03/04/2018
 

Château de Côme

Elégance

Château de CÔME


Château de Côme appartient au Baron Velge, précise José Bueno, le Directeur. Cette propriété est cultivée entièrement en Bio et, pour le millésime 2017, nous allons avoir le label AB bien connu. Le 2015 est un très joli millésime au nez intense, le vin est très fruité grâce aux raisins très mûrs, arômes de petits fruits rouges. J’ai pratiqué des extractions tout en douceur ce qui donne un vin très agréable, très équilibré, charnu et élégant avec un joli volume en bouche et une très jolie finale. Le 2016 lui est supérieur. Nous retrouvons un peu les mêmes caractéristiques que dans le 2015 mais peut-être avec des intensités plus marquées. Le 2016 est un vin très complet aux arômes de fruits très présents, beaucoup de complexité, le 2015 me fait penser au 2010, tandis que le 2016 s’apparente au 2009. Deux millésimes qui ont leur propre personnalité, qui se suivent et qui sont très beaux. Ce qui caractérise le Château de Côme c’est son terroir un peu atypique par rapport à un Saint-Estèphe classique. Château de Côme est un peu plus loin de l’estuaire sur un plateau qui était autrefois envahit par l’océan Atlantique. Notre terroir est composé d’argilo-calcaire sans trop de galets et le Merlot s’y exprime de manière assez incroyable. Château de Côme est un vin très marqué par le Merlot qui représente de 50 à 60% des assemblages. “Le terroir de la propriété avec un encépagement moitié Merlot et moitié Cabernet-Sauvignon, poursuit Maurice Velge. Cela donne des vins extrêmement soyeux, c’est dû en partie au Cabernet qui pousse sur un terroir de sable. La grande minéralité provient du Cabernet qui pousse sur le calcaire, j’ai beaucoup de sols calcaires et 50% d’excellente argile. Un terroir riche et varié qui donne un vin très élégant, gras, rond, suave et savoureux, des caractéristiques liées à cette minéralité.”

   

Château de Côme

Baron Velge - Directeur : José Bueno
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 34 16

Email : come@chateaudecome.com





> Le palmares des vins


SAINT-EMILION SATELLITES
e_saint-emilion-sat.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
CALON
JURA PLAISANCE
MAISON BLANCHE
BÉCHEREAU
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
ROUDIER
GRAND-CORMIER
VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ
LA FLEUR GRANDS-LANDES
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
DESPAGNE-RAPIN
FRANC-BAUDRON
PIRON
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

HAUT-SAINT-CLAIR
CHÊNE-VIEUX
VAISINERIE
ROC DE BOISSAC

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

SAINT-GEORGES
GRENIÈRE
MACQUIN
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
LA CLAYMORE
LA PERRIÈRE
LA JORINE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
VIEILLE TOUR MONTAGNE
CORBIN
PUYNORMOND
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(BEL AIR*)
BRANDA
GUIBOT
LA GRAVE LES ROCHERS
DURAND-LAPLAGNE

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

DUMON-BOURSEAU
(HAUT-PIQUAT*)
MUNCH
CROIX DE CHOUTEAU
(TOUR DU PAS SAINT-GEORGES*)



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE)
GONTET-ROBIN

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

(VIEUX-BUSQUET)

> Nos coups de cœur de la semaine

Château de PIZAY


Le domaine s’étend sur 75 ha de vignes. Superbe Morgon Les Sybarites Château de Pizay 2016, élevée pendant douze mois dans six foudres de chêne de 2 500 l, d’une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des parfums de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins bien fondus mais intense, que l’on accorde très bien avec un curry de poulet ou un coq au vin. Le Morgon Château de Pizay 2015, de robe profonde d’un beau grenat, a un nez opulent de fruits rouges (prune, cerise noire), d’un bel équilibre, aux tanins bien mûrs, charnu et classique comme ce Morgon cuvée Grand Cras 2016, sol profond constitué d’alluvions granitiques, un vin qui collectionne les récompenses, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, est classique du millésime, riche et velouté. Le Régnié Château de Pizay 2016, de robe rubis intense, finement bouqueté, de très bonne structure, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, est corsé en bouche. Excellent Brouilly Château de Saint-Lager 2016, avec ces connotations de cerise et de sous-bois, associant intensité et finesse, de robe soutenue, parfumé en bouche. Le Beaujolais blanc Château de Pizay 2016, issu du Chardonnay, sur sol granitique sablo-limoneux, de couleur jaune d’or, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, marqué par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique. Il y a aussi ce Beaujolais Le Grand Vin du Château de Pizay 2014, présenté dans une bouteille magnifique, corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille, de poivre et de cassis. Le Château de Pizay est également un très bel hôtel 4 étoiles, installé dans un magnifique château des XIVe et XVIIe siècles. Détente et gastronomie sont au rendez-vous, week-ends à thème... Vous pourrez déguster les vins dans des caves voûtées séculaires, pittoresques et découvrir le parcours œnosensoriel sur place avec une découverte des arômes, sensations et seuil de perception sur un parcours ludique et intéressant.

Direction : Pascal Dufaitre

69220 Saint-Jean-d'Ardière
Téléphone :04 74 66 26 10
Email : chapizay@wanadoo.fr
Site personnel : www.vins-chateaupizay.com

Jean-Pierre DICONNE


Vignoble de 10 ha, répartis sur 3 villages de la Côte de Beaune. Cultivées au mieux depuis 3 générations, dans le respect du terroir. Les vendanges manuelles, puis un élevage des vins de 18 mois, permettent d'offrir des vins racés, inscrits dans la typicité de leurs appellations, dont l’appellation Auxey-Duresses représente 50% des vins du Domaine. Coup de cœur pour son Auxey-Duresses Premier Cru Les Grands Champs rouge 2015, de couleur grenat, aux tanins savoureux, est très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre, de belle amplitude au palais, où s’esquissent des nuances de grillé et de réglisse. Bel Auxey-Duresses Premier Cru Les Duresses rouge 2015, généreux, avec ces nuances de fruits compotés, est un vin aux tanins soyeux et riches, charnu, qui associe puissance et distinction, toujours de très bonne évolution, et se prévoit, notamment, avec un agneau de lait au velouté ou un ragoût d'agneau aux artichauts. Excellent Auxey-Duresses Vieilles Vignes blanc 2016, avec des arômes bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, un beau vin complexe, riche et plein, à déboucher aussi bien avec des coquilles Saint-Jacques à la crème que sur une selle de veau Orloff. Il y a aussi ce Pommard rouge Les Vignots 2015, d’une belle concentration d'arômes (cassis, épices...), ample, de belle charpente, de couleur pourpre, très bien élevé, de bonne garde, naturellement, le Meursault Les Narvaux 2016, charmeur, au nez de fruits frais et d’épices, un vin séduisant par sa richesse et sa finesse, et l’Auxey-Duresses blanc Terres Folles 2016, tout en fraîcheur et vivacité en bouche, aux notes de rose et de lis, très agréable. 


Rue de la Velle
21190 Auxey-Duresses
Téléphone :03 80 21 25 60
Email : contact@domaine-diconne.fr

BADER MIMEUR


Au sommet. Depuis 1919, la Famille Bader-Mimeur est propriétaire et exploite 98% des vignes du domaine du Château de Chassagne-Montrachet sur 5 ha plantés en Chardonnay et Pinot noir. Ce domaine familial de 8 ha au total, exploite aussi des parcelles de Chassagne-Montrachet village (proche des Grands Crus du Montrachet), de Saint-Aubin 1er cru En Remilly et de Bourgognes régionaux plantés sur la commune de Chassagne. Aujourd’hui, Nathalie et Sébastien Fossier, arrière petits-enfants de Charles Bader et d'Elise Mimeur, représentent la 5e génération du domaine et font vivre le domaine aux côtés de leur père Alain Fossier, mari de Marie-Pierre Bader. Le plus grand soin est apporté aux vignes qui sont conduites en lutte raisonnée (travail mécanique du sol, effeuillage manuel…) afin d’obtenir les meilleurs raisins possibles qui seront récoltés manuellement et vinifiés dans la cuverie historique du domaine. Tous les vins sont élevés en fûts de chêne dans les caves voûtées enterrées 10 à 15 mois. Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année sur RDV (dimanche compris). Vous y serez chaleureusement reçu par les propriétaires ou par Jean-Luc Huguenin, chef de culture passionné par la vigne et la vinification. Le millésime 2017 sera un très beau millésime au niveau de la qualité et la quantité sera au rendez-vous également, aussi bien en rouge qu’en blanc, nous précise-t-il. A noter que la Famille ne vend ses vins que lorsqu’ils sont prêts à boire. Actuellement, ils proposent les 2015. Leur Château de Chassagne-Montrachet rouge 2015 (le bas du Clos, avec des terres plus argileuses, est planté en Pinot noir, une parcelle de 2 ha de vignes de plus de 60 ans, vinification en cuves de chêne et élevage en fûts 18 mois), est un vin où toute la richesse du millésime se retrouve, coloré et très parfumé (cannelle et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois. Le 2014 est un vin de bouche subtile avec des nuances d’amande et d’agrumes, tout en structure et parfums, riche au nez comme au palais, idéal, par exemple, avec un faux-filet en croûte aux girolles ou des paupiettes de veau à la bourguignonne. Vous allez également apprécier ce Chassagne-Montrachet blanc Vieilles Vignes 2015 (vignes de 35 ans en moyenne, élevage en fûts de chêne français, dont 20% de fûts neufs, durant 15 mois), de belle harmonie, où s’entremêlent des nuances de lis, de pomme mûre et de fumé, d’une élégance persistante, à prévoir sur des escalopes de veau à la crème ou une nage de poissons aux fèves fraîches. Beau Meursault les Clous 2015, aux notes d’aubépine et de fumé, tout en bouche, gras, un vin de jolie teinte, subtil, charmeur au nez comme en bouche, d’une belle harmonie avec ces nuances de poire et de grillé en finale. 

Gérant : Alain Fossier
1, chemin du Château
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :03 80 21 30 22 et 06 22 86 48 29
Email : info@bader-mimeur.com
Site personnel : www.bader-mimeur.com

CHATEAU PONT LES MOINES


Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Voilà un remarquable Bordeaux Supérieur cuvée Louisa 2012, élevé en fûts de chêne durant 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes de 25 ans en moyenne, 65% Merlot et 35% Cabernet-Sauvignon, sur sol argilo-calcaire), charpenté, au nez de fruits rouges surmûris (cerise, cassis), de bouche puissante et corsée, légèrement épicée en finale, de robe grenat intense, tout en nuances, idéal sur un salmis de palombes. Le Bordeaux Bio Bran de Compostelle 2014, aux tanins mûrs, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de griotte, est tout en bouche. Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge Pont les Moines 2014, de robe soutenue, un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, de base tannique souple et très équilibrée. Séduisant Bordeaux blanc 2015, de bouche florale, un joli vin qui allie structure et vivacité, où l’on retrouve des nuances de pomme et de citron.

Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat
La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Télécopie :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : chateaupontlesmoines


> Nos dégustations de la semaine

Patrick NOËL


Bien classé, et peut monter. Une aventure familiale débutée par Patrick en 1988 en s'installant sur 1,20 ha appartenant à la famille. Il est secondé par sa femme Élise et plus récemment par leur fille Julie, qui, forte d'un solide bagage universitaire en viticulture oenologie, excelle à la cave et s'investit dans les travaux de la vigne.
"Notre cave, précise-t-ils, baptisée vinée de la Mivoy, est bâtie à l'emplacement même des vignes cultivées dès le XIVème siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Satur. Nos caves, enterrées à flanc de coteau, dominent tout le Val de Loire, nous jouissons d'une vue imprenable sur Sancerre, le golf du Sancerrois et sur les vignes du domaine."
Excellent Sancerre blanc 2010, issu de vignes de Sauvignon d'environ 25 ans, où, en regard de la diversité des terroirs et des implantations géographiques, chaque terroir (silex, caillotes...) est vinifié séparément pour être ensuite assemblé avant la mise en bouteille, à la recherche du meilleur équilibre gustatif. Cela donne ce vin, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches, tout en charpente, complexe et persistant, très bien équilibré au nez comme en bouche. Le Menetou-Salon blanc 2010, issu d'une même parcelle de Sauvignon exposée sud-sud-ouest, située dans un cirque naturel, est un joli vin dominé par la fraîcheur de son cépage, de robe claire, à découvrir sur une cassolette de moules au safran comme on le suggère ici. Les prix sont très sages. Aucune raison de s'en priver, donc.

Avenue de Verdunroute de BannayAvenue de Verdunroute de Bannay
18300 Saint-Satur
Tél. : 02 48 78 03 25 et 06 08 53 41 47
Fax : 02 48 54 06 88
Email : patricknoel-vigneron@orange.fr
www.sancerre-noel.com


Domaine des RAYNIÈRES


Le père et le fils cultivent ce vignoble de 30 ha, conduit en culture raisonnée : vignes enherbées pour maîtriser leur vigueur, rendements régulés grâce à la taille et vendanges en ?vert?.
Cela donne cet excellent Saumur-Champigny Les Poyeux 2014, Cabernet franc, parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue mais puissante, un vin d?excellente évolution (9,50 €). Le Saumur-Champigny Vieilles vignes 2015, avec ces notes de mûre et de griotte, un vin riche en couleur, bien charnu, parfait sur une épaule de veau en gelée ou des œufs brouillés au boudin noir.
Le Saumur-Champigny 2016, de robe grenat, au nez puissant et persistant, long en bouche, développe des tanins mûrs (5,60 €), quand le Saumur rouge 2016, Cabernet franc, aux arômes où dominent les fruits rouges et la violette, est tout en rondeur (4,90 €). Séduisant Saumur Blanc 2016, Chenin, ample, télégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, d?une belle persistance d?arômes, à dominante de fruits secs (abricot) et d?aubépine, est une valeur sûre.

Sylvain Rebeilleau
33, rue du Ruau
49400 Varrains
Tél. : 02 41 52 44 87
Email : contact@domainedesraynieres.com
www.domainedesraynieres.com


Michel ARNOULD et Fils


Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. Au début des années 1960, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque Michel Arnould. En 1972, ils commencent l?exportation en Angleterre. Aujourd?hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque dans un grand nombre de pays. Vignoble de 12 ha conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l?environnement.
Patrick Arnould nous signale vendre cette année son Tradition Grand Cru brut (assemblage 2013-2014), le Réserve Grand Cru brut (base 2013-2014), le Rosé Grand Cru (base 2013-2014), l?Extra brut 2012, la Grande Cuvée Grand Cru 2012, le Carte d'Or Grand Cru 2012, la Mémoire des Vins Grand Cru 2011 et sa Cuvée B 50 Millesimé 2007. ?En 2016, les Chardonnays ont été parfaits, les Pinots noirs un peu au dessous des 2015 par manque de structure, mais, néanmoins, le millésime 2016 s'annonce magnifique qualitativement et quantitativement.?
Superbe Champagne Grand Cru millésime 2010, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de mousse fine, une Cuvée intense, de belle teinte jaune ambré, aux notes de noisette et de pomme mûre en bouche. 
La Cuvée Mémoire de Vignes Grand Cru 2011 n?a rien à lui envier, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, complet, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, de mousse fine et fruitée, d?une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de poissons ou une truite citronnée en papillote.
Le Tradition Grand Cru, un Blanc De Noirs, est particulièrement typé, de mousse fine et persistante, d?une belle complexité en bouche, tout en fruité et finesse, un Champagne très bien dosé, ample, qui sent bon le pain grillé, l?abricot et les fleurs fraîches. Le B 50 Grand Cru millésime 2007, délicat mais riche, avec des senteurs de poire et de noisette, conjugue finesse et fruité, avec cette nervosité équilibrée, de bonne bouche, aux notes de tilleul et de coing en finale.
La Cuvée Extra brut Grand Cru, un pur Pinot Noir d?une seule année avec 20% de vin de réserve, pas de liqueur de dégorgement, est tout en persistance aromatique (amande, pêche, citron, narcisse...), un Champagne tout en nervosité, très équilibré, harmonieux en bouche, distingué, tout en subtilité, de robe dorée.
On poursuit avec ce brut Réserve Grand Cru, assemblage à parts égales de Pinot Noir et de Chardonnay, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s?entre­mêlent au palais les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches, le brut Carte d?Or, de bulles fines et persistantes, est de belle robe, de bonne structure, dense et parfumé, aux notes florales (lis, genêt) subtiles, d?une très jolie finale, et le brut rosé Grand Cru, qui a un nez où dominent la rose et le coing, subtil, d?une grande persistance avec des nuances de framboise.

Patrick Arnould

> Les précédentes éditions

Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016
Edition du 04/10/2016
Edition du 27/09/2016
Edition du 20/09/2016

 



Rémy MASSIN et Fils


Château ORISSE du CASSE


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château BOUSCAUT


Château CANTENAC


Domaine Les CASCADES


Château de CRAIN


Domaine de CHEVALIER


Château de BEAUPRÉ


RUHLMANN-SCHUTZ


Éric LEGRAND


Paul BARA


AUVIGUE


Vignobles PELLE


Domaine de La VIEILLE


Domaine CAMAÏSSETTE


Jacques ILTIS & Fils


BARON-FUENTÉ


Château CASTERA


VRAIN-AUGÉ


Cave REAL


Château MALHERBE


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine Alain GEOFFROY


BONNET-GILMERT


Domaine JOMAIN


Domaine METRAT & Fils


VAZART-COQUART


Château LESTAGE-DARQUIER


Château HAUT-MACÔ


Domaine l'ABBE DINE


Château LAFON


Domaine Aline et Rémy SIMON


Sébastien DAVIAUX


ARNOUX & Fils



CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


SCE DU CLOS BELLEFOND


MAISON MOLLEX


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE DU CHALET POUILLY


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE ALAIN VIGNOT


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales