Les Vins De Terroir

Edition du 04/10/2022
 

Château Lascombes

Elégance

Château LASCOMBES


Dominique Befve nous explique “qu’en 2021, nous avons connu le gel, ce qui a réduit de 20% la récolte. Nous avons eu la chance de vinifier le 2021 dans notre tout nouveau cuvier parfaitement équipé avec des cuves à doubles parois pour un meilleur contrôle des températures. Des cuves aussi hautes que larges pour une meilleure surface de contact entre les peaux et le jus. L’alimentation des cuves se fait par gravité. Nous avons su profiter de la très belle arrière-saison pour attendre les Cabernets-Sauvignons qui ont été ramassés à parfaite maturité, vraiment de superbes Cabernets-Sauvignons donc, avec des paramètres alcool/acidité parfaits. Toutes les fermentations malolactiques ont été faites en barriques, 60 % en barriques neuves pour le grand vin.”

   

Château Lascombes

Dominique Befve
1, cours de Verdum
33460 Margaux
Téléphone : 05 57 88 70 66

Email : contact@chateau-lascombes.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Alain LITTIÈRE


La maison fait partie de la plus vieille famille viticole d’Oeuilly. Pour preuve, la Maison Champenoise, datant de 1642, appartenait aux arrière-grands-parents. Alain Littière, avec un ami amoureux du patrimoine champenois, a eu l’idée de sauver cette maison familiale en créant un écomusée. Depuis 2010, c’est Sébastien qui dirige la Maison, et s’occupe de la vinification, avec l’aide de sa mère Dominique. Découvrez une salle de réception “Le Vendangeoir” pour une trentaine de personnes et le gîte avec plusieurs chambres et dortoirs. Il faut avouer que le charme est omniprésent dans ce Champagne cuvée Héritage, à la fois frais et mature, à la bouche dominée par des nuances de noisette et de pêche, avec une touche de grillé en finale. Voilà un excellent Champagne Blanc de blancs cuvée Élégance, pur Chardonnay, donc, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse.  La cuvée Rosé Sentimental, Pinot noir, Chardonnay et coteaux champenois, est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille qui laisse entrevoir sa robe orangée, de mousse abondante et fruitée, aux notes de fruits frais et de violette, à prévoir sur un saumon ou une poularde à la crème. La cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme. La cuvée Clémence, allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc. Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Natural (zéro dosage), 60% Pinot noir et 40% Pinot meunier, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de bouche franche, vive, charmeuse, parfait avec des rillettes de crabe ou un nougat glacé.

Sébastien Littière
10, rue du Relais
51480 Oeuilly
Téléphone :03 26 58 01 32
Email : alain.littiere@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-alain-littiere.com

Château VIEUX RIVALLON


D'une superficie de 20 ha, le Château est situé sur la commune, au pied du coteau, à l'ouest de la cité médiévale, sur un sol tantôt silico-argileux, tantôt silico-calcaire. Vous allez apprécier comme nous son Saint-Émilion GC 2019, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin tout en charpente, d’une finale persistante, de garde, naturellement. Le 2018, de couleur grenat, aux tanins équilibrés, dégage un nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices douces, c’est un vin riche, bien classique comme on les aime. Superbe 2016, il a de la matière, avec des notes de petits fruits rouges intenses (prune, cerise), d’une jolie finale et de très bonne évolution, il se goûte parfaitement aujourd’hui sur un filet de bœuf à la salardaise ou une fricassée de cèpes et ris d'agneau. Le 2015, qui se goûte tout aussi bien, d’une belle couleur aux reflets violets, a des arômes de groseille, de poivre et de cassis, savoureux en bouche.

Alexandre Plocq - Scea Bouquey Rivallon
3, Le Rivallon
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 35 27
Email : chateauvieuxrivallon@orange.fr
Site personnel : www.chateau-vieux-rivallon.com

Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 21 ha. Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. Ce charmant couple nous propose ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2019, pur Cabernet franc, issu d’un terroir argilo-calcaire, en conversion vers l'Agriculture Biologique, un vin de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2020, certifié en conversion Bio, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, il est très équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Belle réussite encore avec ce Bourgueil rouge Leroy de Restigné Bio 2019, marqué par son sol de tuffeau, de belle teinte grenat, aux tanins amples, c’est un vin qui dégage des nuances de framboise et de prune bien mûres, à prévoir, notamment, sur des paupiettes de veau. Toujours ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil Nature de Loire Bio 2020, sans sulfites ajoutés, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois. Sur le fruit, d’une jolie couleur, on se régale avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021, idéal sur un soufflé au fromage. Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernet Franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, très bien réalisée.


1875, route de Tours - Impasse de la Villatte
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24 et 06 88 88 77 75
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com

DOMAINE ALAIN VIGNOT


Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques. En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 13 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois… Vous allez apprécier ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2016, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, aux tanins présents et savoureux à la fois, est un vin de couleur grenat, riche et velouté. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2017, élevé à 80% en fûts de chêne, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, riche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, très réussi comme le Bourgogne rouge 2017, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, plus léger, fruité, tout en bouche, un vin dense et harmonieux. Goûtez le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2018, assemblage de Chardonnay et de Pinot blanc, 15% d’élevage en fûts de chêne, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, à la fois charpenté et distingué, tout en délicatesse.


16, rue des Prés
89300 Paroy-sur-Tholon
Téléphone :03 86 91 03 06
Email : alain-vignot@wanadoo.fr
Site : domaine-vignot
Site personnel : www.domaine-alain-vignot.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la CHAPELLE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Au sommet, et depuis longtemps. Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d?un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s?est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert. A St Esteve, la culture y est 100 % naturelle:, sans arrosage; il en résulte un rendement hectare peu abondant entre 30 et 40 hectolitres de Côte du Rhône et Côte du Rhône Villages Massif d'Uchaux. La beauté du paysage et la douceur des collines du Massif d'Uchaux font oublier le caractère aride et sec de ce terroir (sol caillouteux de calcaire quartzeux et de grès jaunes, petits rendements, environnement naturel, sont autant d?éléments qui procurent au vin de Saint Estève personnalité, finesse, élégance et aptitude au vieillissement.)La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence et possède un joli caveau de dégustation sur place. Les vins collectionnent les récompenses.
Toujours de très beaux vins et un réel plaisir avec ce CDR-Villages Massif d?Uchaux rouge Saint Esteve Nature 2020, sans sulfites, au nez dominé par les petits fruits rouges (groseille, griotte), coloré, puissant et charpenté (12,50 €, un cadeau).
Dense, intense, remarquable par sa matière, son CDR-Villages Massif d?Uchaux rouge Vieilles vignes 2018, 50 % Syrah et 50% Grenache, vignes de plus de 45 ans, élevage en fûts neufs, de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (cassis, mûre), des nuances de cannelle et de fumé, de garde, évidemment (24 €). Preuve de sa capacité d?évolution, le 2009 est parfait actuellement, aux connotations délicates de kirsch, de cuir.
Excellent CDR-Villages Massif d?Uchaux rouge Grande Réserve 2017, il a des notes de cerise mûre et de groseille, puissant, de couleur intense, d?une finale à dominante de fruits frais et d?humus (15 €). Le CDR rouge Tradition 2020, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, est marqué par des notes d?épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un vin de bouche pleine et riche, de très bonne évolution (10 €).
Superbe CDR-Villages Vionysos blanc 2021, marqué par son pur Viognier, aux savoureux arômes d?abricot frais, un vin chaleureux et tout en harmonie, ample, d?une jolie finale de noisette et pêche blanche, de bouche suave (22 €, il les vaut largement, voir Éditorial). Le CDR rosé Tradition 2021, est tout en délicatesse et souplesse (10 €), le CDR blanc Viognier 2021, a des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur une truite (15 €). Le CDR blanc Tradition 2021, a des notes de fleurs et d?agrumes, allie fraîcheur et souplesse (10 €). Goûtez son IGP Méditerranée rosé brut Spécial Privilège, une saignée de Syrah, il est friand, sent la fraise, vif, idéal sur vos salades (12,50 €) et son très fruité rosé 2021 IGP Pont du Gard. qui sent les fruits rouges, avec des notes citronnées en bouche, charmeur (8 €).

Marc Français
1100, route de Sérignan - D 172
84100 Uchaux
Tél. : 04 90 40 62 38
Email : saintesteve@orange.fr
www.saint-esteve.com
Achetez ce vin au prix direct propriété


Château de L'HESTRANGE


Créé en 2000, le Château de l'Hestrange est un domaine viticole familial, qui s'étend sur 30 ha de terres, vignes et forêt. La maison de maître se trouve à flanc de colline, et depuis 2007, Laurent Metge-Toppin a canalisé sa passion pour l'aménagement paysager en s'attelant à la création de jardins d'inspiration anglo-italienne reflètent l'emplacement particulier du Château de l'Hestrange, à mi-chemin entre Londres et Rome.
Nous avons découvert ce Bourgogne Chardonnay Fût d?Acacia 2016, cuvée sélectionnée par Élisabeth II, complexe au nez comme en bouche, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, un vin tout en rondeur (11 €). Le Bourgogne Pinot Noir Fût de Chêne 2019, est d?une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d?humus et de fruits surmûris (11 €).
Le Beaujolais-Villages Les Hestrangères Vieilles vignes Fût de Chêne 2016, est très agréable, bien fait, idéal pour accompagner une tarte salée (10 €).

Laurent Metge-Toppin
GFA Domaine Metge-Toppin - Le Paragard
69460 Blacé
Tél. : 04 74 65 51 76 et 06 28 35 08 55
Email : chateau@lhestrange.com
www.lhestrange.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021

 



Château du GRAND BOS


Château LANIOTE


Domaine SEGUIN-MANUEL


Château des MOINES


Domaine de ROSIERS


Domaine de LAVAUR


Jean-Michel PELLETIER


Domaine Le CAPITAINE


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Château CLOS des PRINCE


Château La CROIX MEUNIER


Les Vins Georges DUBOEUF


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Domaine de CHEVALIER


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château des PEYREGRANDES


Cave de ROQUEBRUN


Clos du PÈLERIN


Château LAFLEUR du ROY


Domaine de SARRY


Domaine Antonin GUYON


CLERGEOT Père et Fils


Domaine MAESTRACCI


Château HAUT-MACÔ


Domaine PICHARD


Château FONTBONNE



HENRY NATTER


CHARLES SCHLERET


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE GOURON


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE ALAIN VIGNOT


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales