Les Vins De Terroir

Edition du 05/03/2019
 

Domaines BUNAN

Famille

Domaines BUNAN


Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011.

   

Domaines BUNAN

Pierre et Paul Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98

Email : bunan@bunan.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château MAYNE LALANDE


“Le terroir de Listrac, explique Bernard Lartigue, se décompose géologiquement de la façon suivante : 50% de la surface viticole est composée de graves garonnaises et pyrénéennes, et 50% de terre argilo-calcaire. Les Cabernets-Sauvignons, Cabernets francs et Petit Verdot sont plantés sur les sols les plus chauds, graveleux, avec des porte-greffes à cycles courts afin d’optimiser la maturité de ces cépages plus tardifs. Les Merlots sont sur les sols argilo-calcaires où ils s’adaptent le mieux. Pour élaborer un très grand vin, le travail commence bien entendu à la vigne : une grande connaissance de son terroir, et de chaque parcelle, le respect du travail traditionnel au sol (enherbement, aération du sol pour faciliter la vie microbienne, charge de raisin limitée pour atteindre des rendements raisonnés…), des vendanges vertes, l’effeuillage manuel, l’apport de fumure à dose très homéopathique après analyses, pas d’apport de matière azoté...” Son Listrac Médoc 2015, d’une belle couleur profonde avec des arômes de fruits frais et de poivre, souple et ample en bouche, est d’un bel équilibre, au nez complexe à dominante de prune et d’humus, aux tanins bien présents, d’une finale dense avec cette saveur d’épices persistante. Le 2014, 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves) est riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d’humus.  Le 2013 est très réussi, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé. Le 2012, particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, est d’une grande harmonie, très parfumé, séveux, un vin généreux et persistant, parfait sur un curry de mouton ou un confit d'oie. Le 2011 (50% de barriques neuves) est tout en bouche, à dominante de rondeur, ferme, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle…), de très bonne évolution. Le 2010 (50% de barriques neuves), de bouche riche, aux senteurs de mûre et d’humus, aux tanins équilibrés, est gras, distingué, de bouche flatteuse et riche à la fois, où l’on retrouve le fumé et la cannelle en finale. Belles chambres d’hôtes.

Bernard Lartigue
7, route du Mayne
33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 27 63
Email : blartigue2@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-mayne-lalande.com

Château CAMBRIEL


La famille cultive la vigne depuis 5 générations, 40 ha sur plusieurs villages au pied des massifs des Corbières. Les sols sont composés de structures argilo-calcaires, marnes et graves. Notre Domaine est particulièrement dynamique au niveau qualitatif et toujours à la recherche de la création de nouveaux vins. La diversité de notre encépagement et notre matériel de chai actuel nous permet d’adapter la vinification de nos vins aux exigences de nos clients. Tout a été pensé au mieux pour adapter le vignoble et le chais de vinification depuis 1986.... Notre passion et les encouragements de nos “fans” des Corbières ont été le moteur déterminant qui nous a poussé à créer un véritable chai d'élevage de nos vins du Sud et un nouveau caveau d'accueil où partager les fruits de notre travail. Vous allez apprécier ce Corbières rouge Tête de Cuvée 2015, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, un vin riche, de bouche profonde, ample et élégante à la fois. Le Corbières rouge Référence 2016, aux notes de cassis, de prune et d’épices, de bouche soyeuse et dense. Le Corbières blanc Prestige 2016 est un vin d’une couleur très délicate, sec et gras à la fois, avec des arômes d’agrumes frais et de narcisse, tout en finale, comme le Corbières blanc 2016, vinifié et élevé en fûts de chêne, d’une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très harmonieux. Joli rosé prestige 2016, de bouche vive comme l’IGP d’Oc Chardonnay 2016, parfumé, aux nuances d’agrumes, sec et gras à la fois.

Christophe et Eric Cambriel
65, avenue Saint-Marc
11200 Ornaisons
Téléphone :04 68 27 43 08 et 06 86 17 91 05
Email : christophe.cambriel@orange.fr
Site personnel : www.vignobles-cambriel.com

Domaine du CHARDONNAY


Étienne Boileau, William Nahan et Christian Simon, exploitent un joli vignoble de 38 ha. Depuis sa création en 1987, le Domaine n'a cessé de se perfectionner, tant en équipements et installations qu'en savoir-faire pour ne privilégier que la qualité. Au Domaine du Chardonnay, le 2017 ne se présentait pas sous de bons augures, gelées de Printemps puis été sec, les vendanges ont débuté le 6 Septembre et nous sommes satisfaits du résultat, nous dit Etienne Boileau, une tension typique et un caractère fruité et fleuri (fleurs blanches), un vin rond et long sur quelques cuvées. Il introduit sur le marché en 2018 un peu de Chablis Premier Cru 2015, puis 2016, le Chablis Premier Cru 2017 à l’automne 2018. Rénovation de l'ancienne cave de vinification avec carrelage au sol et réfection des cuves en acier émaillé afin de maintenir la performance et une qualité parfaite par l'entretien constant du matériel utilisé de la vigne au vin. Remarquable Chablis Premier Cru Mont de Milieu 2015, fidèle à lui-même, bien marqué par son terroir, d’une grande complexité aromatique (amande, épices, brioche), tout en nuances. Le 2014, élégant, tout en finesse, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noisette et d’abricot, un vin ample au palais, parfait, par exemple, avec une bouillabaisse de lotte ou une terrine de saumon à la mousse de dorade. Le Chablis Premier Cru Montée-de-Tonnerre 2015 (sous-sol argilo-calcaire kimméridgien du Jurassique secondaire), aux senteurs de lis et de fumé, gras, un vin subtil, parfumé, charmeur au nez comme en bouche, d’une belle harmonie, toujours très typé. Le 2014 est de bouche franche, d'une élégante nervosité et d'une minéralité prononcée, aux agréables notes de roses et de citron. Le 2013, où la finesse prédomine, est onctueux, parfumé, tout en nuances aromatiques, d’une longue finale. Le Chablis Premier Cru Vaillons 2015, distingué, est d’un grand classicisme du millésime, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude. Le 2014, onctueux en bouche, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette, est très équilibré, harmonieux.   On poursuit avec le Chablis Premier Cru Vosgros 2015, au nez intense (fleurs, fruits, fougère), est très riche en bouche, une belle réussite, charmeur, dense et fin à la fois, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un vin fin et ample, comme le Chablis Premier Cru Montmains 2015, aux arômes de narcisse et d'amande grillée, associant nervosité et souplesse, de bouche puissante, très harmonieux. Goûtez encore le Chablis 2016, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de robe brillante et limpide, et le Petit Chablis, tout en vivacité. 

E. Boileau, W. Nahan et Ch. Simon
Moulin du Pâtis - Rue Laffitte
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 48 03
Email : info@domaine-du-chardonnay.fr
Site personnel : www.domaine-du-chardonnay.fr

CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT


Les clients français et étrangers du Château de Beaufort utilisent les mêmes qualificatifs pour décrire les vins J. Coudray-Bizot : élégance et finesse. Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du 17ème siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, et en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine : Vosne-Romanée Premier Cru La Croix Rameau dans les murs de la Romanée Saint-Vivant (l'ancien Clos des Neufs Journaux); Echezeaux Grand Cru en Orveaux, juste au dessus du Château du Clos Vougeot; Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers et Champeaux; Nuits-Saint-Georges au Bas de Combe et Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes.


5, rue Vivant Gardin
21200 BEAUNE
Téléphone :06 28 27 10 38
Email : chateau@david-de-beaufort.com
Site : chateaudebeaufort
Site personnel : www.david-de-beaufort.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de JOY


Trois générations de vignerons. Respect de l?environnement par une culture de la vigne et une vinification réfléchie. Travail mécanique du sol et enherbement des rangs. Contrôle des rendements (ébourgeonnage, Vendange En Vert). Élevage sur lies 3 mois avec remontages périodiques, stabilisation des vins par le froid... 
Leur IGP Côtes de Gascogne Saint-André blanc Moelleux 2015 est délicieux, de robe or pâle, avec des senteurs florales et grillées au nez, dense, très aromatique, tout en structure et parfums, harmonieux.
L?IGP Côtes de Gascogne Envie de Joÿ blanc sec 2015, 60% Colombard, 20% Ugni Blanc et 20% Gros Manseng, est dominé par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, avec un bouquet aux notes de fleurs, d?amande et de citronnelle, typé comme l?IGP Côtes de Gascogne Eros rosé, de robe délicate, qui sent la mûre et la fraise des bois, alliant nervosité et rondeur. 
Goûtez l?IGP Côtes de Gascogne Sauvignon blanc 2015, 100% Sauvignon blanc, aux senteurs de fougère et de fruits, classique (6,20 €), et cet autre IGP Côtes de Gascogne blanc sec cuvée L?Éclat 2016, 50% Colombard, 25% Ugni Blanc, 15% Gros Manseng et 10% Sauvignon blanc, très aromatique (pêche, aubépine), un vin de bouche délicate et franche (5,20 €).

Famille Gessler
D33
32110 Panjas
Tél. : 05 62 09 03 20
Fax : 05 62 69 04 46
Email : contact@domaine-joy.com
www.domaine-joy.com


M. VANZELLA


Une exploitation familiale depuis trois générations, fondée en 1950 par Marius Vanzella. C?est ensuite Michel qui a développé l?exploitation à Mailly-Champagne et c?est maintenant au tour de sa fille Sophie et de son mari Alain de perpétuer le savoir-faire et la qualité de la maison.
?Tout le travail de la vigne et de la cave est effectué dans le respect de la tradition champenoise. Nous travaillons les vignes en viticulture raisonnée (réseau Magister, enherbement) et nos méthodes de travail en cave sont traditionnelles (remuage sur pupitre,dégorgement manuel). Notre vignoble est situé en grande partie sur le terroir de Mailly-Champagne ainsi que sur les villages avoisinants de Verzenay et Sillery, trois appellations classées Grand Cru. Le cépage Pinot Noir associé au chardonnay permettent d?obtenir des assemblages de qualité.?
On y goûte ce Champagne cuvée Millésime 2008, 50% Pinot Noir, 40% chardonnay et 10% Pinot Meunier, une cuvée bien charpentée, harmonieuse au nez comme en bouche, aux notes d?agrumes mûrs et de noix fraîche, à la mousse distinguée, d?une jolie finale au palais (18,70 €).
La cuvée Prestige Grand Cru, 70% Pinot Noir et 30% chardonnay, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de pain grillé, est tout en bouche (19,90 €), classique comme cette cuvée Blanc De Noirs Grand Cru Millésime 2011, 100% Pinot Noir, présentée dans une bouteille spéciale et son étui individuel, et muselée avec une capsule de collection, de belle robe, au nez de petits fruits, ferme et suave, vineux et très fin à la fois, alliant élégance et vinosité, bien bouqueté, de mousse abondante, un très joli Champagne, très charmeur sur une viande blanche (26,20 €).

Sophie Vanzella
7, rue Joliot-Curie
51500 Mailly-Charlemagne
Tél. : 03 26 49 41 67
Fax : 03 26 49 40 61
Email : champagne.vanzella@wanadoo.fr
www.champagne-vanzella.fr


Château La CANORGUE


C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, qui représente ainsi la 5e génération de vigneron(e)s !
On est bien au sommet avec ce Luberon rouge Coin Perdu 2015, issu d?un assemblage de très veilles vignes de Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, il a une belle robe pourpre profond à reflets violacés, des senteurs de griotte, de pruneau et de sous-bois, des tanins bien mûrs, de bouche veloutée, à déboucher sur un pavé de bœuf façon rossini ou un flan du Lubéron aux aubergines.
On se fait plaisir avec ce Luberon rouge Vendanges de Nathalie 2017 Bio, cuvaison très courte de Syrah et de Grenache en grappes entières, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde.Tout comme ce  Luberon rouge 2016, de couleur rubis profond, au nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, de très bonne bouche, avec ces notes persistantes de fumé et de cassis, que l?on peut prévoir aussi bien sur une terrine de lièvre qu?avec des tournedos poêlés et macaronis aux morilles.
Très agréable Luberon rosé 2017, Syrah, Grenache et Mourvèdre, rond, chaleureux, aux arômes de pêche de vigne. Savoureux Luberon blanc 2017, cépages Roussane, Marsanne, Clairette, Grenache Bourboulenc et Vermentino,  tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme. Avec tout ça une belle gamme d? IGP, le blanc Canorgue Viognier 2017, le rouge La Canorgue 2014, et un autre rouge ?Béret Frog by la Canorgue? 2017, Syrah, Grenache, Cabernet et Merlot, des vins au très bon rapport-qualité-prix-plaisir.

Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Tél. : 04 90 75 81 01
Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr
www.chateaulacanorgue.com



> Les précédentes éditions

Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017

 



Château de VALOIS


Jean-Paul MAULER


Domaine HAEGI


Domaine Anthony CHARVET


Château de FONTCREUSE


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Château MAYNE LALANDE


Château BOUTILLON


Château du PAYRE


Château La ROSE SARRON


Domaine La CROIX CHAPTAL


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


Cave REAL


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Château BOURGUET


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Château D'ARRICAUD


Château FONTBONNE


Domaine CRÊT des GARANCHES


Edouard BRUN & Cie


Château HAUT-MACÔ


Château BOVILA


Cru du PARADIS


Domaine DUBREUIL-FONTAINE


Château de PASQUETTE


Domaine Pierre GELIN


Domaine CAVAILLES


Château Le MEYNIEU


Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier


Château La CAMINADE


Château DESMIRAIL


Château HAUT-CALENS


Château BARRÉJAT


Château La FLEUR GRANDS-LANDES



CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU DE LA BRUYERE


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


DOMAINE DU CHALET POUILLY


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales