Les Vins De Terroir

Edition du 06/04/2021
 

Champagne Charles Mignon

Qualité

Charles MIGNON


Bruno Mignon nous présente “Colors édition N°1 : cette collection comporte 9 teintes uniques éditées en séries limitées de 3000 bouteilles. Ces teintes reprennent les couleurs tendances de la fashionweek 2018. Assemblage 1/3 de chaque cépage (Pinot noir, Chardonnay, Meunier). Issu d’une sélection des meilleurs vins clairs de la Maison et de 20 à 35% de vins de réserve. Cueillette manuelle, pressurage à proximité des parcelles, raisins vinifiés en cuves thermorégulées, une vinification de précision afin de conserver les arômes primaires du terroir champenois. Dosage brut de 8,5g/l pour préserver la fraicheur, le fruité et l’équilibre des saveurs. Vieillissement en cave de 18 à 24 mois. Robe d’un doré pâle, mousse persistante, cordon de bulles très délicat, un nez gourmand avec des notes de fruits jaunes à noyau (mirabelle, abricot), mousse fraîche et onctueuse, arômes gourmands, finale ronde. Comte de Marne Millésime 2012 : superbe champagne issu des premières presses des terroirs classés Grand Cru de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Cette cuvée Comte de Marne brut Grand Cru Millésime 2012 se différencie du 2008 qui lui, était assez puissant, avec de la longueur. Le 2012 offre plus de fraîcheur grâce à l’assemblage 55% Pinot noir et 45% Chardonnay, uniquement des Grands Crus. Dosage modéré 5 g/l afin de préserver la pureté et la complexité, vieillissement durant 48 à 60 mois. Belle robe dorée qui illustre son vieillissement, mousse crémeuse et cordon de bulles très fines, nez riche et de grande finesse, arômes de fruits confits, notes d’amande et de miel et de fleurs blanches complétés par une légère touche d’épices. On retrouve en bouche, à la fois beaucoup de richesse mais aussi de la délicatesse et de la fraîcheur, un style pur, un équilibre parfait et une précision propre au millésime 2012. Un Champagne de repas d’excellence pour accompagner les mets les plus raffinés.“

   

Champagne Charles Mignon

Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33

Email : cm@champagne-mignon.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BOCHET-LEMOINE


Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur Cormoyeux, Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le Pinot meunier, le Pinot noir et le Chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible. Excellent Millésime 2014, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêlant charpente et finesse, d’une belle finale au palais, à ouvrir sur un turbot. n apprécie encore ce Champagne cuvée Les Grimprés 1955, avec des Chardonnays très bien exposés, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche. Leur Champagne Réserve, Pinot meunier 50%, Pinot noir 30%, Chardonnay 20%, pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne ce vin riche et séduisant, aux connotations de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, d’une finale florale très élégante. Joli Champagne brut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec une touche délicatement épicée, de mousse abondante. Goûtez également le Champagne brut cuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif.

Pierre et Jacky Bochet-Lemoine
3, rue Dom Pérignon
51480 Cormoyeux
Téléphone :03 26 58 64 11
Email : bochet.lemoine@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-bochet-lemoine.com

Domaine DENUZILLER


Créé en 1919 par Jean Denuziller, le vignoble fut développé par son fils Lucien pour devenir en 1986 le Domaine Denuziller, géré par ses petits-fils Gilles et Joël. Parfaitement situé au cœur du village de Solutré, le domaine couvre 13,5 ha de vignes (11 de Pouilly-Fuissé, 0,50 de Saint-Véran et 2 de Mâcon-Solutré). Associant le travail du sol et l'enherbement naturel maîtrisé, on travaille ici dans le respect de l'environnement (aucun engrais chimique, lutte raisonnée, confusion sexuelle...). Superbe Pouilly-Fuissé Le Clos 2017, Chardonnay, avec un élevage de 12 mois en fûts, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche vive, tout en charme et parfums, franc et très équilibré, avec une robe brillante, finement floral. Remarquable Pouilly-Fuissé cuvée Prestige 2017, Chardonnay, élevage en cuves Inox, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noisette et d’abricot mûr. Vous aimerez aussi ce très beau Pouilly-Fuissé Astragale 2018, c’est un vin d’une grande complexité d’arômes (fruits secs, pain grillé), très équilibré, gras en bouche. Le Saint-Véran Les Bruyères 2018, Chardonnay, élevage en cuves Inox, très aromatique aux notes de narcisse et de pomme, rond et vif à la fois, à déboucher, par exemple, sur des fruits de mer aux pâtes fraiches ou des quenelles de volaille aux épinards. Et ce Mâcon-Solutré 2018, de robe brillante, tout en intensité aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia.

Gilles et Joël Denuziller
Le Bourg
71960 Solutré-Pouilly
Téléphone :03 85 35 80 77
Email : domaine.denuziller@orange.fr

VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de garde AOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l'appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants. Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des sols argilo-calcaire (2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l'AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois. Superbe Montagne-Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde. Magnifique Montagne-Saint-Émilion Tradition 2017, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux en bouche. Le 2016, médaille d'Or aux Vignerons Indépendants, généreux, à dominante de pruneau, marie une finesse tannique à une rondeur persistante.

Jean-Claude Rocher
Mirande
33570 Montagne
Téléphone :06 80 64 49 75
Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr
Site personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com

CHATEAU DE CHANTEGRIVE


Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.

Françoise et Marie-Hélène Lévêque
44, cours Georges Clémenceau
33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38
Email : courrier@chateau-chantegrive.com
Site : chateauchantegrive
Site personnel : www.chantegrive.com


> Nos dégustations de la semaine

Château VIEUX BUSQUET


Domaine Jean-Paul PICARD & Fils


Un vignoble familial de 14 ha. Les vendanges sont restées manuelles. Deux types de sols composent le domaine : Les Terres Blanches (composition argilo-calcaire) et Les Caillottes, très pierreuses et calcaires.
Séduisant Sancerre blanc cuvée Prestige 2018, de belle robe jaune d?or soutenu, riche au nez, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de noix, de citron et de pêche, de bouche puissante et d?une longue finale. Le Sancerre blanc 2019, aux arômes intenses, suave, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s?entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches, est parfait sur des écrevisses. Le Sancerre rouge cuvée Charlaux 2018, est plus dense, coloré, parfumé, aux tanins à la fois riches et soyeux. Le Sancerre rosé 2019 a un nez complexe où la rose s?associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à ouvrir sur des crevettes ou des mets épicés. Le Menetou Salon blanc 2019, est tout en nuances, avec des arômes d?agrumes et de fleurs blanches. Et enfin le Menetou rouge 2018, est souple et parfumé, charmeur, un vin classique.

Jean-Paul et Mickaël Picard
11, chemin de Marloup
18300 Bué
Tél. : 02 48 54 16 13
Fax : 02 48 54 34 10
Email : jean-paul.picard18@wanadoo.fr
www.sancerre-picard.com
 


Château PIGANEAU


Bénéficiant d?un remarquable rapport qualité-prix-plaisir, on est au sommet. 
Vincent Brunot poursuit la tradition familiale qui est de privilégier le fruité et de réduire l?apport de bois neuf. Les vins sont toujours élevés une année en barriques mais avec seulement 25% de bois neuf, on obtient des vins plus veloutés, plus fruités, séduisants avec une aptitude à vieillir mais aussi aptes à être appréciés dans leur jeunesse. ?Nous restons raisonnables dans l?élevage en barriques qui ne doit pas masquer notre joli terroir de sables et de graves, et privilégions le bon rapport qualité-prix.?
Pour Vincent Brunot, ?2019 a été une année assez contrastée une fois de plus, une climatologie pas évidente? ce fût une saison assez hétérogène. Un printemps plutôt froid et la canicule l?été. Heureusement une pluie fin Août a permis de regonfler un peu les baies et de redynamiser la végétation. Nous avons fait des rendements de 45hl/ha. C?est un millésime aux degrés assez élevés, autant que le 2018. Au résultat, c?est un vin bien équilibré, aromatique, aux tanins bien présents mais ronds, un très joli millésime.
A la vente, nous proposons Lussac Tour de Grenet 2015 et 2016, Château Piganeau Saint-Emilion Grand Cru 2014 et 2016, Lalande-de-Pomerol Château le Gravillot 2014 et 2018, Bordeaux Supérieur Château Maledan 2014 et 2018.
Le 2018 est un très beau millésime, le vin est bien coloré, beaucoup de fruit, belle matière, le vin est charnu, les tanins sont soyeux, les rendements étaient corrects sans être excessifs, belle concentration, nous privilégions dans tous nos vins une forte proportion de Merlot (95%) pour obtenir un beau fruité.
Château Maledan 2019 Bordeaux blanc, une nouveauté chez nous, nous le mettons en bouteilles en avril, c?est notre premier millésime en blanc, nous avons planté les vignes il y a trois ans, cela correspond à une petite production environ 1000 bouteilles que je réserverai aux cavistes. Pour le rouge il est 100% Cabernet-Sauvignon, c?est un joli vin d?un rouge profond, aux tanins bien présents.
Depuis 2 ans, nous ne désherbons plus, nous réfléchissons au passage en Bio, mais dans notre région ce n?est pas évident.?
Toujours ce remarquable Saint-Émilion GC 2016, de couleur rubis soutenu, un vin typé, très équilibré, bien bouqueté, aux tanins soyeux, au nez complexe dominé par la violette, la prune et la cannelle. Le 2015, tout en bouche, mêlant ce gras caractéristique à des notes finement boisées, est un vin d?une jolie concentration.
Le 2014, parfumé, associant couleur et matière, très équilibré, aux tanins mûrs et structurés, au nez de cassis, de griotte et d?épices.
Très bien fait aussi, ce Bordeaux Supérieur rouge Château Maledan 2018, aux tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre, légèrement épicé comme il se doit, un vin ferme et franc. Voir aussi leur Lalande-de-Pomerol Château Le Gravillot.

Jean-Baptiste et Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 55 09 99
Email : chateau.piganeau@vignobles-brunot.fr
www.vignobles-brunot.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019

 



Château DEVISE d'ARDILLEY


Domaine René CACHEUX et Fils


Château BELLES-GRAVES


Château PEPUSQUE


Domaine de la COMMANDERIE


Château PANCHILLE


Domaine de La VIEILLE


Domaine Alain GEOFFROY


Château HENNEBELLE


Robert AMPEAU et Fils


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château BELLEGRAVE


P. LANCELOT-ROYER


Domaine GUIZARD


Sylvain MOSNIER


Vignoble André HARTMANN


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Château du MOULIN VIEUX


Domaines BUNAN


Clos TRIMOULET


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine de la GUILLOTERIE


Domaine Anthony CHARVET


Château de VALOIS


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Château VIEUX RIVALLON


Château de PANIGON


Domaine Jacques CARILLON


Pierre ARNOLD



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE ALARY


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


SCEA CHATEAU DAVID


HENRY NATTER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales