Les Vins De Terroir

Edition du 07/12/2021
 

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Sommet

Château HAUT-SAINT-CLAIR


Petit vignoble de 6 ha en appellation Puisseguin – Saint Emilion planté sur croupes et plateau de structure argilo calcaire. L’encépagement est marqué par de vieux cabernets francs (Bouchets) de plus de 50 ans, 25 % environ, et les merlots noirs dont les âges s’étalent entre 3 et 60 ans. La situation de ce vignoble accidenté donne des vins riches, puissants et aromatiques. En 2012, le vignoble s'est agrandi avec des Merlots en Côtes de Bordeaux et des Cabernets en Puisseguin. La technique est apportée avec précision : effeuillage ponctuel, raisins triés avant et après égrappage, sélection des jus, mis en cuve sans foulage. La fermentation et la macération sont étalées sur un mois environ, la régulation des températures et les dégustations sont les outils utilisés pour l’obtention des cuvées. Après fermentation malolactique , les vins sont décantés et mis en barriques. Le tiers des fûts est renouvelé chaque année. L’élevage en bois s’échelonne sur 10-12 mois selon les millésimes. Les assemblages définitifs s’effectuent en cuve inox avant la mise en bouteilles. En 2019, nous avons repris l'autre vignoble familial Château Belair Saint Georges, situé à Saint Georges-Saint Emilion qui était suivi par Nadine Pocci-Le Menn, le sœur de Yannick. Ce vignoble de 10 ha est flanqué face à Saint Emilion butte Sud. Notre premier millésime sera le 2019, disponible à partir d'octobre 2020. Nous aiderons nos fils Nicolas et Thomas à faire vivre cette belle AOC. Millésimes disponibles : 2018, 2017 et 2016 Château Haut Saint Clair représente notre Sélection. Le fruit du millésime avec l’alliance d’un élevage en barriques de chêne français. Moulin Saint Clair, notre cuvée Tradition, montre le fruit dans son amplitude accompagné d’une note légèrement boisée.

   

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Yannick et Andrea Le Menn
1, Saint-Clair
33570 Puisseguin
Téléphone : 05 57 74 66 82

Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château PONT LES MOINES


Au sommet de son appellation. Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Éric Barrat nous dit que “2020 est une année très précoce, nous avons vendangé le 23 Août pour les blancs et le 21 Septembre pour les rouges. Une maturité extraordinaire, c’est ce que je retiendrai du millésime. La charge de raisins sur pieds n’était pas exagérée ce qui a donné des baies très concentrées. Au final, 2020 est un très joli millésime. Nous commercialisons toujours 2016, les rouges sont fabuleux, c’est un très grand millésime. Nous sortons les blancs Sauvignons 2020, très belle fraîcheur en bouche, des vins bien aromatiques, une belle réussite tout comme le rosé 2020, très rond et très fruité.” Vous allez aimer ce superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2016 Bio, il est d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure. Le 2015, pur Merlot, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de groseille au palais, de bouche ample et fondue. Joli Bordeaux blanc 2020, de robe jaune d’or, il est riche au nez, d’une jolie complexité d’arômes où l’on retrouve des notes de noix, de citron et de pêche, à prévoir aussi bien sur des crevettes flambées que sur des harengs grillés à la moutarde. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle.

Delphine et Éric Barrat
Vignobles Gagné et Barrat - 10, chemin La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

Domaine de NOIRÉ


Au sommet. Un vignoble de 17 ha où Jean-Max et Odile Manceau, forts de 30 ans d'expérience, redonnent ses lettres de noblesses à ce terroir réputé. L'encépagement est composé exclusivement de Cabernet franc dont certaines vignes ont plus de 50 ans. Le Domaine a le label Agriculture Biologique depuis 2014. “L'année 2020 nous a été favorable, nous précise Jean-Max Manceaux, les rouges sont fruités, fins, aromatiques, les blancs minéraux et floraux. Nous avons une nouveauté en rouge la Cuvée Dolia 2019, 100% Cabernet franc, c'est un vin frais, aromatique, harmonieux en bouche, je l'appellerai “Vin de Dentelle”. Toujours en Biodynamie, nous avons augmenté le vignoble d'un hectare. Nos ventes pour 2021, en rouge : Caractère 2016, Elégance 2018 et Soif de Tendresse 2020 ; en rosé le 2020; en blanc : Amphore 2018, Noir et Blanc 2018, élevé dans des barriques de 400 l.  Nous continuons le jus de raisin tranquille auquel nous ajoutons cette année le jus de raisin pétillant.” Comme d’habitude, une très jolie sélection, on ne présente plus le Chinon rouge Caractère 2016, Cabernet franc, issu de vieilles vignes de 45 à 70 ans en moyenne. Un vin alliant richesse des tanins à une élégance réelle, un vin typé, aux nuances de violette, de framboise et de sous-bois en bouche, un vin charmeur et riche.  Le Chinon Élégance 2018 Cabernet franc, vignes de 35 à 50 ans en moyenne, avec cette bouche harmonieuse, aux arômes complexes où dominent les fruits rouges frais, légèrement épicé, savoureux, est d’une grande harmonie, aux tanins très riches. Le Chinon Soif de Tendresse 2020, bien corsé, souple, en bouche, ample et parfumé, gourmand. A goûter sur des poissons ou des fruits de mer, ce Chinon blanc Amphora 2019, élevé en amphore, dégage des notes florales persistantes, aux arômes d'abricot sec, une bouche riche, bien équilibrée en acidité, d'une jolie finesse. Côté œnotourisme : embarquez sur la gabare de Julien Ayrault au port de Chinon pour une promenade gourmande à la découverte des vins du domaine, une dégustation commentée pour admirer les vues sur la forteresse de Chinon et les rives de la Vienne. Découvrez les Apéros-Concerts de l’été (blues, jazz, rock, chansons) !

Odile et Jean-Max Manceau
160, rue de L'Olive
37500 Chinon
Téléphone :02 47 93 44 89
Email : contact@domainedenoire.fr
Site personnel : www.domainedenoire.com

Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Et la charte éthique du Domaine a de quoi séduire : - Garantir des vins naturels et authentiques : en respectant le patrimoine exceptionnel que constituent nos terroirs, par le choix d’une viticulture raisonnée. - Minimiser notre impact sur l’environnement: en ajustant la fertilisation aux besoins de chaque vigne et en limitant les traitements phytosanitaires à leur juste nécessaire. - Etablir un lien privilégié avec nos clients en leur offrant des vins d’artisans vignerons, issus à 100% de notre domaine familial, et un accueil chaleureux dans un caveau élégant et moderne pour recevoir et expositions d’art. Toujours très joli Pouilly-Fumé blanc Gemme Océane 2019, 100% Sauvignon blanc, vignes de 20 ans, subtil, d’un bon équilibre entre fraîcheur et rondeur, dégage des notes minérales. Une référence, le Pouilly-Fumé blanc La Rambarde 2019, 100% Sauvignon blanc, vignes de 23 ans, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, dense et distingué à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Superbe Pouilly-Fumé blanc Gemme de Feu 2019, 100% Sauvignon blanc, vieilles vignes, aux notes de fumé, de pêche et de noix, de bouche riche, bien équilibré en acidité, tout en complexité d’arômes, avec une jolie note de fraîcheur très agréable. Et le Pouilly-sur-Loire Les Binerelles 2019, qui tire son nom des cigales, appelées “Binerelles” dont le chant accompagne le binage, qui associe finesse et densité, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, avec des nuances florales persistantes.


Les Berthiers - 16, rue du Mont Beauvois
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 11 83
Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr
Site personnel : www.landrat-guyollot.com

ROBERT AMPEAU


Dans la famille Ampeau,on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants. Faites-vous plaisir avec ce splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou un poulet aux amandes. Superbe Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment très agréable sur un flan de crevettes au persil ou une crème de cèpes aux langoustines, par exemple. Le Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, a des notes très persistantes de mûre, de violette et d’épices, des tanins très veloutés, un vin tout en bouche, charmeur. Excellent Savigny-lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Et il y a encore ce grand Pommard 1996, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé (fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan à la fricassée de champignons sauvages ou un lièvre à la broche.


6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 20 35
Email : michel.ampeau@wanadoo.fr
Site : ampeau


> Nos dégustations de la semaine

Château MAUVINON


On voit ici toute la force du Cabernet franc, sous-estimé par rapport au Cabernet-Sauvignon. Une propriété de 6,50 ha. Sol et sous-Sol : 70% silico-graveleux, 30% sables humifères. Âge moyen du vignoble 30 ans, 65% Merlot, 35% Cabernet franc, vendanges manuelles à la cagette et tri manuel. Cuvaison durant. 3 à 4 semaines, élevage en barriques de chêne renouvelées par moitié, pendant 12 à 16 mois. Le vignoble est Bio.

Voilà donc un superbe Saint-Émilion GC 2016, au nez puissant avec des notes de cassis et de framboise cuite, de belle robe soutenue, tout en souplesse des tanins et complexité des arômes, avec des notes de groseille surmûrie en finale, bien corsé. 
Le 2015 est légèrement épicé, aux senteurs où prédominent la mûre et les sous-bois, généreux, d?une belle complexité d?arômes au palais, (cannelle, fraise des bois...), riche au nez comme en bouche, aux tanins amples, de très belle évolution.
Le 2014, qui dégage des arômes de baies rouges soulignées par des notes de poivre, est charnu, complet et complexe, d'une bouche persistante, où dominent la prune et l'humus, déjà séducteur mais d?excellente évolution. 
Il y a aussi la cuvée Gabriel Lauzat 2016, de très belle robe d?un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, corsé et très équilibré, ample et tannique. Le 2015, de robe brillante et soutenue, dégage des senteurs de fruits rouges cuits et de cuir, avec une bouche riche qui dévoile des tanins fondus mais denses, d?une belle longueur.

Famille Tribaudeau
217, Mauvinon
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Tél. : 05 57 24 64 79 et 06 10 84 03 97
Email : chateaumauvinon@orange.fr
www.chateaumauvinon.com
 


Domaine de TAVERNEL


Mr Tavernel, Maire de Beaucaire en 1830 lui donne son nom. Le Mas de Tavernel garde le souvenir d?une belle histoire : Frédéric Mistral y fît découvrir à ses proches et dédicacer à Lamartine le ?Livret de Mireille? dans le salon du Mas. Domaine familial depuis 1925, Pierre Amphoux en assure la continuité en 1980 avec l?aide de sa fille Denise Compagne.
En 1987, ils se tournent vers l?Agriculture Biologique. Il y avait beaucoup de points d?interrogation à cette époque. Aujourd?hui, grâce au savoir-faire acquis au cours de plusieurs décennies de campagnes viticoles, le Domaine de Tavernel vous propose des vins certifiés Agriculture Biologique et HVE.
Encore une jolie sélection cette année, avec cet IGP Vin de Pays du Gard blanc Domaine de Tavernel 2020, 16% Vermentino, 51% Muscat, 24% Colombard et 9% Gewurztraminer, au nez fleuri, suave, d?une très belle persistance aromatique en bouche (4,50 €). Séduisant IGP Vin de Pays du Gard rouge Domaine de Tavernel 2020, 25% Caladoc, 30% Merlot, 20% Marselan, 10% Grenache et 15% Syrah, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, il est riche et bien en bouche (4,30 €). L?IGP Vin de Pays du Gard rouge cuvée Millésime 2019, Grenache et Marselan, a un nez de fruits mûrs (prune, griotte) et d?humus, aux tanins riches et soyeux, un vin coloré et corsé (7,90 €). Et enfin cet IGP Bouches-du-Rhône Terre de Camargue rouge Mas Petit Azégat 2020, 20% Caladoc, 35% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon, 10% Syrah et 15% Grenache, avec une belle structure harmonieuse, il est bien ferme en bouche (4,35 €).

Denise Compagne
1 479, chemin de Tavernel
30300 Beaucaire
Tél. : 04 66 58 57 01
Email : tavernel@orange.fr
www.domaine-tavernel.com
 


Domaine André MATHIEU


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Au domaine familial, transmis de père en fils depuis 1600, André Mathieu a pris la suite de son père en 1987. L?exploitation se répartit maintenant sur 13 ha de Châteauneuf-du-Pape et 4 ha de Côtes du Rhône.
Quatre Châteauneuf-du-Pape rouges, deux Châteauneuf-du-Pape blancs et deux Côtes du Rhône sont vinifiés et élaborés par André Mathieu et son fils Thibault. La première cuvée Châteauneuf-du-Pape rouge, une cuvée traditionnelle ?Domaine André Mathieu?, regroupe les 13 cépages autorisés de l?appellation et dévoile un vin élégant où les tanins se fondent dans la rondeur des arômes. La cuvée spéciale ?La Centenaire? est un vin élaboré à partir des plus vieilles vignes de l?exploitation (plantées entre 1890 et 1914).
Une complexité aromatique, un vin soyeux aux tanins fins, sont les caractéristiques de cette cuvée que l?on trouve seulement lors des plus beaux millésimes. La cuvée Vin Di Felibre est un Châteauneuf-du-Pape atypique, dominé par le cépage Mourvèdre et élevé en fûts neufs. Et enfin la cuvée Ephémère, à découvrir absolument.



André Mathieu nous raconte que ?la vendange 2020 a été assez précoce, nous avons commencé le 10 Septembre et avons terminé fin Septembre. Nous avons fait une récolte très saine, les raisins étaient magnifiques. 2020 est un millésime qui se caractérise par le fruit, un très bel équilibre, un vin dans la souplesse, la finesse, l?élégance. Nous n?observons pas d?incidence particulière avec le réchauffement climatique, contrairement à d?autres régions. Chez nous, à Châteauneuf-du-Pape, il n?y a pas de variations différentes, nos cépages sont adaptés au climat chaud que nous avons toujours connu ici.
Vins à la vente : Châteauneuf-du-Pape Blanc Vin Di Felibre 2019, 100% Clairette, élevé en bois. Il y a aussi le Domaine André Mathieu Tradition Blanc 2019, un vin classique et bien équilibré. Le Châteauneuf-du-Pape Domaine André Mathieu rouge 2018, il est très réussi, une année un peu atypique mais qui a du charme, je ne ferai pas les autres cuvées, du coup il va profiter des meilleures vignes.
Le Tradition est d?une qualité identique aux 2016 et 2017 avec un très léger boisé qui demande à se fondre un peu. Des Vins très intéressants, 2019 lui succèdera à l?automne.
Pour la cuvée La Centenaire 2017 (il n?y en aura donc pas en 2018), je trouve dans le 2017 beaucoup plus d?élégance et de structure que dans le 2016, c?est un très beau vin.
Vin Di Felibre 2016 séduit par sa superbe matière, bonne structure, bel équilibre, c?est un vin tannique d?une grande typicité et qui a bénéficié d?un élevage de 30 mois en barriques, il plaît beaucoup.
L?Ephémère 2017 est une cuvée d?exception issue des plus beaux terroirs de Syrah, un vin sur le fruit avec beaucoup d?ampleur, de volume en bouche, de persistance, il a obtenu la médaille d?Or à Paris en 2020. C?est une cuvée que je ne produis que les années où elle le mérite.
CDR Rosé 2020, superbe, un peu plus structuré, un peu plus coloré, il y en a très peu, seulement 2000 bouteilles. CDR Rouge 2019 : un vin dans la lignée qualitative de ce que nous produisons chaque année.?
Emblématique de la région, on y déguste ce Châteauneuf-du-Pape Vin Di Felibre rouge 2016, marqué par des senteurs d?épices à dominante de fruits rouges mûrs, de poivre et de violette, d?une belle couleur grenat pourpre, alliant charpente et souplesse en bouche, très structuré, distingué, d?une longue et volumineuse finale.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge la Centenaire 2017, est un vin remarquable par la concentration de ses arômes de kirsch et par son caractère chaleureux et intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, de bonne garde, parfait sur un magret. Bien entendu, le Châteauneuf-du-Pape rouge Domaine André Mathieu 2018, savoureux, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et d?épices, il vous surprendra par sa richesse en bouche, corsé et charpenté, il poursuit une excellente évolution et se marie parfaitement, notamment, sur une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou des filets de lièvre en papillotte.
Remarquable Châteauneuf-du-Pape blanc Vin Di Felibre 2019, aux arômes flatteurs d'agrumes, de tilleul et de genêt, de bouche délicatement suave, vraiment charmeur. Toujours son incontournable Châteauneuf-du-Pape blanc Domaine André Mathieu 2018, qui est tout en finesse d?arômes, un vin très équilibré en acidité, dense et floral, très harmonieux, il est ample, développe ses arômes envoûtants d?abricot, de miel et de pain d?épices, il accompagne à merveille le foie gras ou une poularde aux truffes. L?excellent Châteauneuf-du-Pape rouge L?Éphémère 2017, coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de framboise, d?humus et de réglisse, d?une structure soutenue, charnu, d?une finale complexe et d?excellente évolution. Le CDR rouge Les Seriziers 2019, de bouche structurée, d?une belle harmonie, est un vin aux arômes d?épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale.
suave CDR rosé Se Sian Acoumpagna 2020, il est une nouvelle fois très séduisant, de belle teinte, tout en arômes, tout en bouche, avec des nuances de framboise et de rose, un vin friand, élégant, alliant souplesse et distinction, idéal sur une quiche.

André Mathieu
3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 72 09 et 06 09 08 93 77
Email : contact@domaine-andre-mathieu.com
www.domaine-andre-mathieu.com
Achetez ce vin au prix direct propriété



> Les précédentes éditions

Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020

 



VAZART-COQUART


Domaine René FLECK et Fille


Château CANON-CHAIGNEAU


CLOS DES LUNES


Domaine de L'AMAUVE


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


BORIE MANOUX


GOSSET


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château LANIOTE


Alain LITTIÈRE


Jacques DEFRANCE


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château JOUVENTE


Château des ARNAUDS


THÉVENET-DELOUVIN


Château La VARIÈRE


Domaine de la VALÉRIANE


Domaine LUQUET depuis 1878


Château VOSELLE


Sébastien DAVIAUX


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine de MAGALANNE


Château CORBIN MICHOTTE


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Château D'ARRICAUD


Domaine de POUYPARDIN


SCHAEFFER-WOERLY


BADER MIMEUR


Domaine de la PALEINE


Domaine COURÈGE-LONGUE


Jean-Michel PELLETIER


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC



H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE DE MONTS LUISANTS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales