Les Vins De Terroir

Edition du 10/07/2018
 

Domaine de Chevalier

Talent

Domaine de CHEVALIER

Au sommet, en blanc comme en rouge


“Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins. Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent. Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique. À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Depuis cinq ans nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs. Le 2016 est “le” grand millésime de ces dix dernières années, pour moi, il est même supérieur au 2015. C’est le plus grand millésime depuis 2010, en rouge comme en blanc. Domaine de Chevalier 2016 est plus sur la tension, sur la verticalité, la fraîcheur, bonne acidité. 2015 est un millésime plus souple, plus ouvert, plus féminin, plus charmeur, nous les dégusterons avant les 2016. J’aime beaucoup le 2015, pour les différencier, disons que le 2016 est plus dans le classicisme bordelais.

   

Domaine de Chevalier

Olivier Bernard
102, chemin Mignoy
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 16 16

Email : olivierbernard@domainedechevalier.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de l'ERMITAGE


Le domaine compte 9 ha en production dont environ 7 ha en Sauvignon et 2 ha en Pinot noir. Laurence de la Farge est la fille de l'un des fondateurs de l'appellation Menetou-Salon. En 2003, avec Géraud de la Farge, elle crée le domaine de l'Ermitage. Voici le meilleur Menetou-Salon rouge Première Cuvée 2016, sol argilo-calcaire (calcaires kimméridgiens), élevage de huit mois en cuves très expressif de son Pinot noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, parfait avec une rouelle de veau à l'ancienne aux carottes ou un saucisson brioché.  Le Menetou-Salon rouge Grand Vin 2015, élevé en fûts de chêne, de belle teinte grenat, aux tanins amples, est un vin qui dégage des nuances de framboise et de prune bien mûres, savoureux et riche en bouche, d’excellente évolution, et demande, lui, une cuisine plus épicée, comme, par exemple, un curry de mouton ou un carré de porc en croûte aux pruneaux. Quand à leur Menetou-Salon blanc 2016, pur Sauvignon, de couleur jaune d’or, au nez d’agrumes, il développe au palais des connotations subtiles où s'entremêlent les fruits blancs mûrs et les fleurs fraîches, un bien joli vin, de bouche intense, suave et franche à la fois.

Laurence et Géraud de la Farge
L'Ermitage
18500 Berry-Bouy
Téléphone :02 48 26 87 46
Email : info@domaine-ermitage.com
Site personnel : www.domaine-ermitage.com

Pierre FRICK et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois. Très beau Pinot gris Grand Cru Vorbourg 2016, au nez d’amande, tout en arômes, avec, en bouche, des notes complexes de citron et de narcisse, un grand vin tout en charme. Le Riesling Grand Cru Vorbourg 2013, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, aux senteurs de noisette et de rose, dense et distingué à la fois, est vraiment réussi, et se débouche, notamment, avec des goujonnettes de truites aux pois ou des gnocchis à la romaine. Le Gewurztraminer Grand Cru Steinert 2011, mêlant richesse aromatique et persistance, est typé et généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’épices, d’une belle finale, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, d’excellente évolution. Son sol, sec et filtrant, est très largement calcaire. Il forme un terroir homogène dans le Dogger oolithique que recouvrent en aval des éboulis pierreux de même nature, d’où l’origine du nom Steinert. Exceptionnel Muscat Grand Cru Steinert 2012, de belle robe, alliant subtilité et complexité, intense au nez, tout en arômes où dominent les fleurs et les fruits mûrs, parfait sur des seiches sautées aux pousses de soja ou des brochettes de poulet tandoori. Il y a encore le Crémant d’Alsace, intense au nez, tout en arômes où dominent les fleurs et les fruits mûrs, de bouche élégante, le Sylvaner Bergweingarten, mœlleux à souhait, et ce très réussi Pinot noir Strangenberg 2015, sans sulfite ajouté, de robe grenat, de couleur rubis, avec des notes de violette et d’humus, corsé, d’une jolie rondeur en bouche.

Jean-Pierre, Chantal et Thomas Frick
5, rue de Baer
68250 Pfaffenheim
Téléphone :03 89 49 62 99
Email : contact@pierrefrick.com
Site : www.vinsdusiecle.com/pierrefrick
Site personnel : www.pierrefrick.com

Edmond RENTZ


Le vignoble du Domaine s’étend sur différents coteaux (Zellenberg, Riquewihr, Hunawihr, Ribeauvillé, Bergheim) qui bénéficient tous d’une exposition privilégiée et offrent des terroirs réputés et diversifiés : Froehn, Lerchenberg, Rotenberg, Burg, Grafenreben. Depuis 1995, Catherine et Patrick Rentz poursuivent l’œuvre viticole et œnologique de leur père et développent une viticulture raisonnée. Les raisins sont triés minutieusement et récoltés à complète maturité. Ils sont vinifiés individuellement par cépage et terroir afin de préserver leur forte expression aromatique. Leur remarquable Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2015 dégage un nez franc et fruité (agrumes), un vin d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois, très typé comme le Gewurztraminer Grand Cru Froehn 2014, d’une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, un vin tout en finesse, persistant, parfait avec une terrine de lapin aux pruneaux ou une truite aux poireaux et tomates confites. Excellent Pinot Gris Froehn 2014, de jolie robe brillante, riche et parfumé, où l’on retrouve des nuances d’épices et de de fuits frais, dense et distingué à la fois, intense au nez, mêlant structure et distinction. Très joli Pinot Blanc 2016, franc, frais, tout en vivacité, très agréable, un vin parfait avec un soufflé de sole au coulis de tomate ou des émincés de veau à la zurichoise, par exemple. Goûtez encore le Crémant Prestige Blanc de blancs, de robe dorée, d’une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, aux nuances typiques d’agrumes, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015, dense et onctueux, puissant et parfumé, tout en senteurs (rose, miel, pain brioché...), et ce très savoureux Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 2007, d’une grande finesse et d’une grande puissance aromatique, aux nuances d’abricot confit, d’amande grillée et de miel, de lente évolution, à déboucher sur de l’Epoisse ou une tarte aux pommes caramélisées et aux raisins.

Catherine et Patrick Rentz
7, route des Vins
68340 Zellenberg
Téléphone :03 89 47 90 17
Email : info@edmondrentz.com
Site personnel : www.edmondrentz.com

DOMAINE DE MONTS LUISANTS


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine familial de 3.4 ha en Bourgogne, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Cote de Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants : - Morey Saint Denis, en Pierre Virant - Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants - Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières - Clos de la Roche, Grand Cru distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans. Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc DUFOULEUR. « J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur » Parole d’un grand ténor : M. Hubert de Montille. Pour Jean-Marc DUFOULEUR, tout est dit. Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir. Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe. Au domaine, le 2017 s’annonce d’excellente facture, et si les deux prochaines décennies devaient être l’égal des deux dernières, il n’y aurait pas à porter plainte, tant la nature a choyé la Bourgogne. Le 2016 est un très beau millésime, très proche du 2010, solaire mais pas trop, puissant mais pas trop, fondu jamais assez. Le 2015 a tout pour lui. Généreux et soyeux, sa puissance flirte avec l’élégance. C’est un gros numéro. Et que dire des 2014 et 12, des 11 et 9… C’est beau, c’est bon. C’est racé et il y a du vin. De robe pourpre ou tuilée, exaltant des arômes de violette, de cassis, de musc, d’épices ou de sous bois, riche de tannins soyeux et savoureux, opulent, souple, puissant ou gras, mais toujours servi à table, le choix du vin, ici, n’est plus qu’affaire de préférence, et de circonstance. Pourquoi pas : - Morey Saint Denis, en Pierre Virant 2013… sur Bar grillé - Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants 2010… et Charolaise, Limousine ou Blonde d’Aquitaine - Morey Saint Denis 1er Cru les Genavrières 2007… contre Coq au vin - Clos de la Roche, Grand Cru 2000… sur une Ronde des Fromages Chacun saura comment, et plus que tout, avec qui, partager sa DML.

Jean-Marc Dufouleur
51, rue du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone :03 80 24 00 96
Télécopie :03 80 22 78 87
Email : jmdufouleur@wanadoo.fr
Site : domainedesmontsluisants


> Nos dégustations de la semaine

Château de JASSON


Vignoble conduit selon les méthodes de culture raisonnée : engrais organiques, labours à la place de désherbant, produits de traitement de surface et non des pénétrants, permettant d?obtenir des raisins propres sans résidus chimiques.
?Pour Benjamin Defresne et sa famille, la vigne et les vins sont une véritable passion. En compagnie de Jonathan, entré nouvellement au domaine, il s?applique à vinifier personnellement les raisins du domaine et à élaborer des vins rosés, blancs et rouges appréciés de la belle restauration et des clients particuliers épris de vins élégants, de charme et d?arômes. Pour ce faire, à l?instar de ces ancêtres propriétaires vignerons avant l?an mil en Irlande, en 1200 en Normandie, en 1340 à Argenteuil au Clos Passeray. Benjamin Defresne s?inspire des traditions vigneronnes en les adaptant aux techniques de vinification actuelles : macération pelliculaire sous froid pour les rosés et les blancs, macération par micro oxygénation pour les rouges.
La culture s?appuie sur le procédé dit de culture raisonnée : rendement limités par tailles sévères et Vendange En Vert en juillet, cueillette à la main, labours plutôt qu?herbicides contre les mauvaises herbes, engrais organiques et non chimiques. En procédant ainsi, le domaine prend délibérément le parti de la qualité.?
En effet, ce Côtes-de-Provence rosé cuvée Éléonore 2016, de belle teinte, avec des nuances de pêche et de rose, est un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d?arômes subtile où l?on retrouve des notes de garrigue et de lis en finale (13 €). Le Côtes-de-Provence blanc cuvée Jeanne 2016, 70% de Rolle, 20% de Sémillon et 10% d?Ugni Blanc, marqué par son cépage prédominant, ce qui lui confère des nuances de poire et de lis, avec cette touche d?acidité alliée à une rondeur agréable, est un vin où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille au palais, tout en harmonie (14 €).
Il y a aussi cette cuvée Victoria rouge 2015, 70% Syrah, 30% Grenache, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse (16 €).

Marie-Andrée et Benjamin de Fresne
813, route de Collobrières
83250 La Londe-Les-Maures
Tél. : 04 94 66 81 52
Fax : 04 94 05 24 84
Email : chateau.de.jasson@wanadoo.fr
www.chateaujasson.com


Château SAINT-JEAN


Une petite exploitation familiale de 4 ha, constituée de six parcelles situées sur des coteaux en pente douce dont les sols sont soit sableux, soit graveleux, soit sablo-graveleux, cultivée de façon artisanale en lutte intégrée, afin de préserver l'environnement et exprimer au plus près les qualités du millésime. Les rangs sont enherbés un rang sur deux afin de protéger les sols de l'érosion et de limiter les infiltrations de produits ainsi que la vigueur de la vigne. (Les rangs non enherbés sont travaillés mécaniquement). Les traitements du vignoble n'ont lieu qu'en cas d'absolue nécessité avec des produits adaptés en fonction des observations de terrain (aucun insecticide, ni acaricide n'ont été utilisés jusqu'à présent). Début 2004, Pierre Mazuet a acheté la propriété et entrepris d'importants travaux de rénovation des bâtiments, du matériel et du vignoble. Son fils, Alain, en a repris l'exploitation avec le soutien de Catherine, spécialiste de la végétation de la vigne. La première production d'Alain Mazuet porte le millésime 2004.
Son Saint-Émilion 2011, de robe soutenue, a des notes de fruits mûrs, un vin fin et élégant, avec de beaux tanins, de bouche savoureuse. Le 2010, riche en arômes, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d'humus, est très équilibré au nez comme en bouche. Excellent 2009, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d'humus, à la robe cerise, aux reflets violets, un vin séveux, avec des notes de mûre et de griotte au palais. Le tout est à des prix très sages, ce qui évite d'hésiter.

Alain Mazuet
1, Les Grandes Versannes
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 51 76 23 et 06 87 17 79 48
Fax : 05 57 51 76 23
Email : alain.mazuet@free.fr


Château CADET-BON


Cette jolie propriété renommée depuis le XVIIIe siècle est située juste à la sortie de Saint-Emilion.
Le vignoble de 5,25 ha est composé de 80 % de Merlot et 20 % de Cabernet Franc. Un atout important est la forte densité de plantation, avec 6 666 pieds/ha, les plus anciennes vignes ayant 40 ans. L?exposition des vignes au midi est favorable à la maturation des raisins. Le sol, table calcaire sur nappe d?argile, est la réplique même de celui de la grande Côte de Saint-Emilion. On y trouve des astéries, fossiles caractéristiques des calcaires de Saint-Emilion. Les vendanges sont manuelles et parcellaires pour plus de qualité et de précision. Le vin est ensuite élevé dans des barriques de chêne français.
Dégusté sur place, voici un très réussi Saint-Émilion GCC 2013, de belle robe pourpre, avec des arômes de griotte, de prune et d?humus, un vin savoureux, de bouche ample, tout en souplesse. Remarquable 2012, de couleur profonde, au nez où dominent le cassis bien mûr et les sous-bois, alliant concentration aromatique, ampleur des tanins et distinction, d?excellente garde. 
Le 2011 mêle finesse et richesse d?arômes, de bouche suave, très parfumée (fruits rouges surmûris, cannelle), riche en couleur comme en charpente, un vin d?une belle finale, de très bonne évolution. 

Guy et Michèle Richard
1, Le Cadet
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 74 43 20
Fax : 05 57 24 66 41
Email : chateau.cadet.bon@orange.fr
www.cadet-bon.com



> Les précédentes éditions

Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016

 



Domaine du CHAILLOT


Château BOURGUET


Château CANON-CHAIGNEAU


Château MAÏME


Domaine de CHAMP-LONG


Clos BELLEFOND


Jean-Paul PAQUET & Fils


GITTON Père et Fils


Maurice VESSELLE


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine du VIEUX PRESSOIR


Château GARREAU


Domaine Pierre MARTIN


Domaines BUNAN


Château du PAYRE


Château HOURTIN-DUCASSE


Clos du PÈLERIN


Jean-Pierre DICONNE


Château GAUTOUL


Domaine de la GONORDERIE


Philippe LECLERC


Cédric CHIGNARD


Château TROTTE VIEILLE


Château Le MEYNIEU


Château BARRÉJAT


Château LESTAGE-DARQUIER


Château VIEUX TOURON


Domaine de TORRACCIA


Domaine de GRANDMAISON


BARILLOT Père et Fils


Jean-Christophe MANDARD


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château du GRAND-CAUMONT


COLLET


R. RENAUDIN



DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CLOS TRIMOULET


DOMAINE GOURON


CHAMPAGNE GREMILLET


CLOS SAINT-PIERRE


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE GERARD TREMBLAY


MAISON MOLLEX


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales