Les Vins De Terroir

Edition du 12/02/2019
 

Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou

Sommet

Château LA TOUR DU PIN FIGEAC

La famille Giraud élève ces deux grands vins racés, typés, où l’élégance prédomine. Une histoire de passion et de talent.


“Nos 18 hectares de vignes ont une moyenne d’âge de 30 à 40 ans, explique André Giraud. L’encépagement est de 80% Merlot et 20% de Cabernet franc sur les deux propriétés. Je m’apprête à planter 1 hectare de Cabernet-Sauvignon. Nos deux propriétés, Château Le Caillou à Pomerol et Château La Tour du Pin Figeac à Saint–Emilion, se touchent presque. Ce que je recherche surtout dans mes vins, c’est l’équilibre entre le fruit, l’expression parfaite du Merlot et un léger boisé. L’élevage en barriques dure un an, dont 1/3 de fûts neufs, 1/3 de barriques d’un vin et le dernier tiers de 2 vins, ainsi, le boisé n’est pas trop prédominant. Nos vins se caractérisent par la rondeur, le fruité, et la souplesse. J’aime les vins en finesse, très soyeux, bien équilibrés entre barrique et fruit. Je n’aime pas les vins trop tanniques. Nous sommes une exploitation familiale depuis plus d’un siècle. Mon épouse Sylvie m’assiste pour l’administratif et la commercialisation. Celle-ci s’effectue par un importateur en Belgique qui nous prend 1/3 de la récolte, sur la place de Bordeaux, par le biais de représentants à Paris, en Alsace… et par nous-même, par la vente directe à la propriété. Mon fils Stéphane nous a rejoints pour travailler sur la propriété il y a une dizaine d’années; il s’occupe des chais et de la vigne. Son frère Laurent développe le marketing et l’oenotourisme. Château la Tour du Pin Figeac est idéalement situé sur la route allant de Saint-Émilion à Pomerol. Étant voisins de Cheval Blanc, nous sommes donc à un emplacement particulièrement stratégique”. Château Le Caillou Pomerol - Le 2015 est particulièrement séducteur, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, ample et savoureux en bouche, de garde.  - Le 2014, de couleur intense, de bouche étoffée, aux notes de mûre, d’humus et de cuir, tout en nuances d'arômes, tout en couleur, ferme, c’est un vin opulent, qui associe charpente et distinction, et poursuit son évolution. Château La Tour du Pin Figeac Grand Cru Classé Saint-Emilion - Le 2015, classique des belles réussites de l’appellation dans ce grand millésime, de robe grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, est velouté, de très bonne bouche, où l’on retrouve l’humus et le pruneau, dense et séduisant.  - Le 2014 est riche en arômes, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de fruits rouges macérés, persistant en bouche, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs. 

   

Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou

Famille Giraud
4, Cheval Blanc Ouest
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 06 10

Email : giraud.belivier@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine RICARDELLE DE LAUTREC


Vignoble de 45 ha, aux multiples cépages, allant du Merlot à la Syrah pour les rouges… en passant par le Cabernet-Sauvignon, le Viognier, le Chardonnay ou encore le Muscat à petits grains pour les blancs et rosés... Aujourd’hui, Lionel Boutié (arrière petit fils), pérennise ce travail de quatre générations et distribue principalement ses vins par les grossistes et cavistes. Depuis 1999, il cultive ses vignes en Agriculture Biologique. “C’est à petit pas que nous nous sommes convertis à l’agriculture biologique et aujourd’hui je peux dire que je ne regrette rien, bien au contraire ! Tous les jours, j’ai plaisir à découvrir plus de vie dans nos vignes, tant animale que microbienne, je respire mieux…” On y goûte cet IGP OC cuvée Pontserme Chardonnay 2017, vendanges nocturnes, fermentation en fûts, bâtonnages sur lies 12 mois, un vin harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d’une belle ampleur, avec une finale suave et persistante. Leur IGP OC cuvée Nature Chardonnay 2017, sans soufre ajouté, vendanges nocturnes, bâtonnages sur lies pendant 2 mois, est excellent, de robe jaune clair, complexe avec ses notes de pomme et de narcisse, très bien équilibré et rond au palais. L’IGP OC cuvée Pontserme Pinot noir 2016, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts pendant 12 mois, aux notes d’épices, de fruits noirs et de fumé, a des tanins riches et soyeux à la fois. Goûtez l’IGP OC Robert cuvée Nature 2016, Merlot, Pinot, Caladoc, sans soufre ajouté, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts 11 mois, de belle couleur, qui a un nez de petits fruits rouges (fraise, griotte) et de sous-bois.

Cathy et Lionel Boutié

11110 Coursan
Téléphone :06 03 97 02 25 et 06 20 21 07 26
Email : ricardelledelautrec@gmail.com
Site personnel : www.languedoc-vin-bio.com

Domaine HAEGI


Au sommet. Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Vignes enherbées pour diminuer la vigueur des plants et labour sur l'autre rang afin de favoriser un enracinement en profondeur de la vigne. Apport de matière organique, tous les 4 à 8 ans, sous forme de fumier composté en fonction de l'état du sol des parcelles. La devise de Daniel Haegi est “nourrir le sol afin que le sol nourrisse la plante”. Après 3 années de conversion vers l’agriculture biologique, le 2013 a été le premier millésime Bio. Fidèle à lui-même, ce superbe Riesling Grand Cru Zotzenberg 2016 Bio, qui exhale des arômes discrètement minéraux mêlés à la rose et à la pomme, frais, de bouche pleine d’élégance, typé, tout en légèreté d’arômes, un vin parfumé et ample, de bouche pleine. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2016 Bio, est un beau vin aux notes d’agrumes mûrs et de fumé, dense et persistant, avec cette touche légèrement épicée en finale. Le Pinot Gris cuvée Aline 2015, Vin Biologique, prénom de la fille cadette, très fruité, délicat et riche à la fois, avec des notes de fruits frais et de noisette, d’une jolie finesse, allie rondeur et vivacité au palais. Très séduisant Riesling Brandluft cuvée Prestige 2015, très aromatique, tout en fraîcheur et rondeur, un vin de robe jaune clair, riche et intense, aux senteurs de fleurs blanches et de grillé. Le Pinot Gris 2015 a des notes de poire mûre et d’abricot sec, associant rondeur et distinction, fraîcheur et finesse au palais. Beau Pinot Gris Vendanges Tardives 2014, aux nuances florales complexes (acacia...), fondu en bouche, d’une grande complexité au palais où prédominent les nuances de rose et de pain d’épices. On continue avec le Muscat Douceur d’Automne 2015, aux arômes de fruits fraits prononcés, le Sylvaner Grand Cru Zotzenberg, un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, le Riesling Brandluft 2015, fin et persistant, où l’on retrouve en bouche des notes de fleurs blanches, typé et subtil, tout en bouche comme le Pinot Blanc 2015, qui dégage des arômes fins et caractéristiques de fruits frais, de bouche vive. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2011, de teinte dorée, gras, de bouche très veloutée, tout en subtilité d'arômes, avec des notes de tilleul et d'abricot très mûr, de garde. On poursuit avec le Crémant d’Alsace Émotion brut L’Excellence, issu du Chardonnay, vieillissement sur lattes de 30 mois, très équilibré, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, ample et très persistant comme le Crémant d’Alsace rosé, une valeur sûre, tout en bouche, aux connotations fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes avec des nuances de mûre, de mousse vivace. Gîtes sur place.

Haegi Daniel Earl
33, rue de la Montagne
67140 Mittelbergheim
Téléphone :03 88 08 95 80
Email : info@haegi.fr
Site personnel : www.haegi.fr

Château BRAN de COMPOSTELLE


Toujours au sommet de son appellation avec ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Le 2015 est dans la lignée, très parfumé, au nez persistant (griotte, violette), très équilibré, aux tanins savoureux, ample et parfumé, associant puissance et finesse au palais, avec des nuances de de cerise confite et d’humus. Le 2014, médailles d’Argent au Concours des Vins Biologiques Amphore Paris 2016 et de Bronze au Challenge Millésime Bio 2016, Challenge International du Vin 2016 et à Mâcon 2016, est de robe grenat, au nez puissant et persistant de fraise des bois et de cassis, avec, au palais, des nuances de fumé et de prune mûre, un vin comme nous les aimons, franc et typé, de très bonne garde. Le Bordeaux Supérieur 2015, intense au nez comme en bouche, bien concentré mais tout en souplesse, au nez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l’humus, est un vin corsé, savoureux. Quant au Bordeaux rouge Bio 2016, il est très classique, de couleur grenat soutenu, tout en richesse et finesse, un vin de bouche puissante et charnue, parfumé (mûre, humus...), avec des tanins mûrs. Il y a aussi le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2017, un vin très agréable, très fruité, franc, qui associe la fraîcheur à la rondeur. Voir le Château Pont Les Moines, dans les Côtes.

Éric Barrat - Vignobles Gagné et Barrat
La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

PIERRE FRICK


En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois. Beaucoup aimé le Gewurztraminer 2009, avec ces connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense. Excellent Pinot blanc Carrière 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Le Riesling Bihl 2009, très fin comme ce séduisant Sylvaner Bergweingarten 2007, vif, avec des notes d’agrumes bien typiques (pamplemousse), de bouche fruitée. Beau Crémant d’Alsace 2008, de mousse très perlante et très persistante, un vin riche, savoureux, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Goûtez sa cuvée originale, le Blanc de noirs 2009, une belle expression du Pinot noir très mûr vinifié en blanc. “Une manière de vinifier un Pinot noir, me précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu de soufre après soutirage). Toujours du naturel ! Robe jaune cuivrée, arômes intenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages.” Superbe Gewurztraminer Grand Cru Eichberg Vendanges Tardives 2005, un grand vin gras et complexe, où s’entremêlent la brioche, les fleurs et le miel, d’une grande intensité au palais. Tout en onctuosité, le Pinot gris Vendanges Tardives Grand Cru Vorbourg 2008 est un grand vin, aux notes fruitées et florales intenses, avec une pointe de miel, fondu, de garde.

Jean-Pierre, Chantal et Thomas Frick
5, rue de Baer
68250 Pfaffenheim
Téléphone :03 89 49 62 99
Télécopie :03 89 49 73 78
Email : contact@pierrefrick.com
Site : pierrefrick
Site personnel : www.pierrefrick.com


> Nos dégustations de la semaine

Château de FOSSE-SÈCHE


Domaine de 45 ha d'un seul tenant, dont 17 ha de vignes sur un sol jurassique : 9 ha de Cabernet franc, 3 ha de Cabernet-Sauvignon et 5 ha de Chenin. Culture certifiée en Agriculture Biologique Ecocert, un apiculteur exploite ses ruches sur le domaine et profite directement de tout ce qui est mis en œuvre pour l'écosystème.
Coup de cœur pour ce Saumur rouge Éolithe 2011, Cabernet franc majoritaire avec un soupçon de Cabernet-Sauvignon (2%), cuvaison de 3 à 5 jours, élevage sur lies en cuves 12 mois pour 95% du volume et en barriques pour le reste, puis assemblage et élevage 14 mois en masse, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en bouche.
Joli Saumur Blanc Arcane 2012, pur Chenin, fermentation à basse température et élevage sur lies totales en cuves, frais et suave, où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche fine, un vin qui allie intensité et souplesse.

U. et F. Keller et Fils

49700 Brossay
Tél. : 02 41 52 22 22
Fax : 02 41 67 02 52
Email : contact@chateaudefosseseche.fr
www.chateaudefosseseche.com


Champagne FANIEL-FILAINE


Les Filaine exploitent des vignobles situés au cœur de la Vallée de la Marne depuis 1696, et Patricia représente la 10e génération. La famille Faniel vie et exploite des vignes depuis des décennies. Jean-Louis est la 2e génération. De la rencontre de ses 2 familles, naîtra la Maison de Champagne Faniel-Filaine en 1992.
On se fait plaisir avec ce Champagne Blanc De Blancs cuvée Eugénie, il est tout en nuances, aux arômes de fruits blancs, avec, en finale, des notes de miel, de rose et de citron, d'une grande persistance, alliant charme et structure. Goûtez également le brut Carte Verte, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, de bouche franche, d?une élégante nervosité, aux agréables notes de rose et de citron au palais. Et enfin ce rosé, à la fois très fin et charnu, classique avec ce nez de framboise mûre, aux notes subtiles où dominent les fruits rouges et la violette en bouche.

Patricia Filaine et Jean-Louis Faniel
77, rue Paul Douce
51480 Damery
Tél. : 03 26 58 62 67
Email : champagne.faniel.filaine@wanadoo.fr
www.champagne-faniel-filaine.fr


DRAPPIER


L?histoire des murs, habités aujourd?hui par la famille Drappier, remonte au XIIe siècle quand Saint-Bernard fit construire ici une annexe de l?Abbaye de Clairvaux. Le vignoble qui entoure ces caves cisterciennes, fait la fierté de cette grande exploitation de 75 ha.
Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c?est Saint Bernard, fondateur de l?Abbaye de Clairvaux qui fit construire nos caves en 1152. Sept siècles plus tard, en 1808, c?est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d?exception, que fut créé le domaine familial dirigé aujourd?hui par Michel Drappier. Charline, Hugo et Antoine Drappier ont actuellement rejoint les équipes
?Terre d?accueil du Pinot Noir, cépage qui ?coule dans nos veines?, c?est à Urville que fut planté notre vignoble, cultivé selon les principes du Bio et du naturel. Aujourd?hui, à l?excellence sophistiquée parfois surfaite, nous préférons l?authenticité et le naturel. Grâce à un très faible dosage et un usage extrêmement modéré des sulfites, nous mettons en exergue les multiples facettes de nos terroirs et de nos vinifications.?
Superbe Champagne Grande Sendrée brut Millésimé 2008, de mousse abondante, qui sent la poire et le lis, une cuvée harmonieuse et distinguée, aux connotations de fleurs, de fumé et de pain grillé au palais. Le brut Nature, zéro dosage, pur Pinot Noir, allie structure et vivacité à la fois, un vin séducteur, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des senteurs de citron et d?épices, distingué, d?une très belle persistance au palais.
Le brut Nature rosé, zéro dosage, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes.
Belle cuvée Charles de Gaulle, la Maison ayant eu l'honneur d'être choisie par Charles de Gaulle pour ses réceptions privées à Colombey-les-Deux Églises, toujours millésimée, composée à 80% Pinot Noir complété par du Chardonnay, de belle robe, finement florale (aubépine, rose), de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, à prévoir sur une cuisine raffinée.
Le brut cuvée Quattuor est un Blanc de quatre blancs, trois ?oubliés?, Arbane, Petit Meslier, Blanc Vrai, et Chardonnay, structuré et vif à la fois, aux saveurs d?agrumes, de pain grillé et de chèvrefeuille, de mousse crémeuse, comme le brut Carte d?Or, avec cette fraîcheur florale doublée de notes fruitées, au nez d?une vinosité nerveuse, et ce rosé de Saignée, à la fois puissant et raffiné, aux arômes spécifiques de cerise et cassis.

Michel Drappier
Rue des Vignes
10200 Urville
Tél. : 03 25 27 40 15
Email : info@champagne-drappier.com
www.champagne-drappier.com



> Les précédentes éditions

Edition du 06/03/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017

 



GOSSET


Château PANCHILLE


Château MAYNE LALANDE


H. GOUTORBE


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine Jean-Max ROGER


Jean-Paul PAQUET & Fils


Domaine DUBREUIL-FONTAINE


Château PLINCE


BARILLOT Père et Fils


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Château PEPUSQUE


Château LAFARGUE


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Domaine de L'AMAUVE


Château PIGANEAU


Château BERTHENON


Château HAUT-LAGRANGE


Domaine GOURON


Domaine MORTET Père et Fils


PÉHU-GUIARDEL


Château BALESTARD La TONNELLE


LEJEUNE-DIRVANG


Château BOSSUET


Clos du PÈLERIN


Château VIEUX TOURON


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Cédric CHIGNARD


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


Domaine La CROIX CHAPTAL


Frédéric ESMONIN


BOURDAIRE-GALLOIS


Edouard BRUN & Cie


Château Les GRAVES de LOIRAC



DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU MONT REDON


CHATEAU BECHEREAU


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHARLES SCHLERET


CHATEAU REDORTIER


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


CHAMPAGNE GREMILLET


DOMAINE ALAIN MICHAUD


DOMAINE DE BELLEVUE


DOMAINE VINCENT BACHELET


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales