Les Vins De Terroir

Edition du 12/07/2022
 

Clos Trimoulet Une histoire de famille et de terroir

Réputation

Clos TRIMOULET


Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s’effaçant devant la Nature, qui reste reine. “C’est quand on rentre du très bon raisin que l’on fait du très bon vin” ! “La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble, mon frère Joël et moi, précise Alain Appollot. Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d’une dizaine d’hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d’excellente évolution. Le Château Chevalier Saint-Georges (Montagne Saint-Émilion) est produit sur une surface de 4 ha dans les communes de Montagne et de Saint-Georges. Ce joli terroir d’argile profonde donne au vin une belle structure, un bel équilibre, des arômes fruités, un réel potentiel de garde. Notre terroir argilo-sablonneux est très diversifié, c’est un atout à l’assemblage, ainsi, nous profitons de la puissance des terres argileuses et de la finesse apportée par des terres sablonneuses. Cela donne un ensemble très harmonieux. Nous effectuons un élevage, terroir par terroir, avant l’assemblage. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l’appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes. Finalement, nous sommes très traditionnels et cela se retrouve dans nos vins. Nos clients sont fidèles et apprécient nos vins, particuliers, cavistes, restaurateurs, et, à l’export, en Chine, au Japon, au Canada, en Europe du Nord.”

   

Clos Trimoulet Une histoire de famille et de terroir

Guy, Alain et Joël Appollot
3, Trimoulet
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 71 96

Email : contact@clos-trimoulet.com

Site : www.vinsdusiecle.com/clostrimoulet



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

DISSAUX VERDOOLAEGHE et Fils


Exploitation familiale de 5 ha, depuis quatre générations, label de la “Charte de Qualité”. “Le cépage qui prédomine ici, c’est le pinot meunier grâce auquel nous récoltons des raisins noirs qui, une fois versés puis écrasés dans notre pressoir, donneront du vin blanc prêt à aller fermenter dans notre cuverie moderne. Ensuite viendra le temps de la mise en bouteille puis de la descente en caves.” Superbe brut zéro cuvée Naturae, 75% Pinot meunier 25% Pinot noir, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur et de fruité au palais, à déboucher sur un tartare de saumon ou des langoustines flambées au Whisky. Leur Champagne cuvée Héritage, 100% Pinot noir, cuvée passée en fûts de chêne et vendue dans un coffret bois, est une réussite, un nez de tilleul et de pêche, de bonne bouche, alliant distinction et rondeur, un Champagne soyeux. Le Champagne cuvée Opaline Blanc de blancs, de mousse onctueuse et très fine, aux notes de noix et de narcisse, est d’une très belle expression, tout en délicatesse, tout en bouche comme le Champagne cuvée Harmony, 75% Meunier et 25% Pinot noir, est une cuvée originale, au nez de petits fruits mûrs, fin, tout en harmonie, avec des notes de lis et de noix bien typiques, un vin complexe, à prévoir sur une cuisine relevée, comme des préparations asiatiques. Belle cuvée Prestige Svenerick, 35% Meunier, 35% Pinot noir et 30% Chardonnay, d’une belle robe, finement bouquetée (aubépine, rose), de bouche très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense.Joli cuvée Subtile, très représentative de son cépage Meunier, avec cette pointe de salinité délicate, intense au nez (agrumes, tilleul, pain grillé). La Cuvée Roséa, rosé de saignée, est également une réussite, un vin alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, très frais au nez, intense et ample, de bouche complexe et délicate à la fois, associant charpente et distinction, à savourer sur un saumon comme sur une tarte aux fruits, notamment. 

Carine Verdoolaeghe
11, rue de Lubre
51700 Binson-Orquigny
Téléphone :03 26 58 03 57
Email : contact@champagnedissauxverdoolaeghe.fr
Site personnel : www.champagnedissauxverdoolaeghe.fr

Domaine des GÉLÉRIES


Au sommet. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier. “Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.” Excellent Bourgueil Les Sablons 2020, de bouche charnue, il est souple, aux notes de cassis et de fraise, est classique, rond et chaleureux, bien typé. Le Bourgueil cuvée Vieilles Vignes 2021, est vraiment généreux, ferme, à dominante de pruneau et de cannelle, il est de bouche fondue mais puissante. Joli Saint-Nicolas-de-Bourgueil cuvée Tradition 2020, aux arômes de fruits cuits et d’épices, il est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche. Le Chinon rouge Le Puy Blanc 2020, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique. Savoureux Chinon rouge Vieilles Vignes 2021, structuré, au nez persistant où dominent des senteurs de cassis, de griotte et de cannelle. Joli Bourgueil Rosé des Géléries 2021, au nez de mûre, un vin subtil, gourmand, très parfumé en finale. On se régale encore avec ce Chinon blanc Chenin 2021, plaisant par sa rondeur d’une belle persistance d’arômes, à dominante de fruits secs, abricot et d’aubépine, à découvrir sur un veau aux fruits secs ou une salade de pétoncles au gingembre.

Germain Meslet
4, rue des Géléries
37140 Bourgueil
Téléphone :02 47 97 74 83
Email : domainedesgeleries@orange.fr
Site personnel : www.domainedesgeleries.com

Château BRONDELLE


Au XVe siècle, selon les terriers (cadastre actuel), la propriété dépendante de la seigneurie du château de Roquetaillade - on retrouve des traces dans les documents historiques, où le lieu-dit Pasquire est dit. A cette époque, la maison actuelle n'existait pas encore. Notamment, la propriété actuelle apparaît. A la fin du XVIIIe, la famille Lansac devient propriétaire. La famille Dupuy s’en porte acquéreur en 1846, époque à laquelle ils sont construits dans un bâtiment pour l'élevage du vin. Dans le Féret de 1893, le Domaine de Brondelle est la cité, la production est alors de 4 tonneaux de vin rouge et 2 tonneaux de vin blanc (moelleux). Louis Turtaut, grand-père de l'acteur vigneron, achète la propriété en 1927. En 1968, D. et R. Belloc ont donné l'orientation de leur propriété définitive, soit 8 ha, afin de profiter au maximum du terroir exceptionnel de Brondelle, c'est-à-dire des graves pauvres permettant l'obtention de grands vins. “La gelée a perturbé les vendanges, nous signale Jean-Noël Belloc, provoquant une perte de récolte de 35% pour les Graves blancs et de 50% pour les Graves rouges, quant au Sauternes, la récolte sera nulle. Ces petites quantités de vin donneront un millésime à boire rapidement. Nos ventes cette année : Brondelle rouge 2019, Brondelle blanc 2020 et notre Sauternes 2019. Notre seul but : l'amélioration de la vigne.” Beau Graves Château Brondelle Classic rouge 2019, Merlot et Cabernet-Sauvignon, très charmeur comme il se doit dans ce grand millésime, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, un vin charpenté, aux nuances de mûre et d’humus. Excellent 2018, il est corsé, au nez de petits fruits rouges à noyau et de fumé, charmeur, c’est un vin aux notes d’épices en bouche. Joli Graves Classic blanc 2020, bien structuré en bouche, avec des arômes très fins et rafraîchissants d’agrumes, rond et floral en finale. Le Grand Vin Rouge 2018, est vaiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. Bien réalisé, ce Grand Vin Blanc 2020, au nez subtil, de bouche ample, suave et harmonieuse, avec ces arômes de fruits de la passion et de fougère, très séduisant en finale. Et toujours le séduisant Sauternes Château Fontaine 2019, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, élégant et complexe, intense, alliant puissance et distinction, d’une belle ampleur en finale avec des connotations de pain brioché.

Jean-Noël Belloc

33210 Langon
Téléphone :05 56 62 38 14
Email : chateau.brondelle@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaubrondelle.com

CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT


Les clients français et étrangers du Château de Beaufort utilisent les mêmes qualificatifs pour décrire les vins J. Coudray-Bizot : élégance et finesse. Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du 17ème siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, et en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine : Vosne-Romanée Premier Cru La Croix Rameau dans les murs de la Romanée Saint-Vivant (l'ancien Clos des Neufs Journaux); Echezeaux Grand Cru en Orveaux, juste au dessus du Château du Clos Vougeot; Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers et Champeaux; Nuits-Saint-Georges au Bas de Combe et Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes.


5, rue Vivant Gardin
21200 BEAUNE
Téléphone :06 28 27 10 38
Email : chateau@david-de-beaufort.com
Site : chateaudebeaufort
Site personnel : www.david-de-beaufort.com


> Nos dégustations de la semaine

André VIELWEBER


?Domaine viticole familial transmet sa passion de la viticuture depuis 11 générations. Vigneron Indépendant, nous cultivons 6,5 hectares de vignes principalement en coteaux. Nous travaillons en culture biologique avec une certification des vins à partir du millésime 2017. En 2020, notre domaine est reconnu de Haute Valeur Environnementale, nous voilà certifiés par le Label HVE 3. Un rang sur deux est enherbé, l?autre étant labouré, les traitements phytosanitaires et les intrants œnologiques sont limités, ?
Une viticulture biologique pour une viticulture durable ! Certains travaux sont effectués manuellement pour une précision et une qualité optimales, notamment la récolte où l?on fait un tri à la parcelle afin de sélectionner un raisin sain. La diversité des sols permet à chaque cépage de s?épanouir dans différents lieux-dits, ce qui permet d?obtenir des vins distincts en fonction du terroir. Nous vinifions nos vins en alliant tradition et méthodes modernes.?
Beau Riesling Grand Cru Rosacker 2018, de jolie robe brillante, riche et parfumé, aux notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu en bouche, qui mêle structure et distinction, est à prévoir sur des gambas flambées ou des quenelles.
Excellent Gewurztraminer Vieilles vignes 2016, où dominent des notes de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et distinction (11,80 €). Le Pinot Gris cuvée Réserve 2018, de jolie robe dorée, dévoile un nez complexe (abricot, lis, musc), tout en finesse aromatique, alliant richesse et ampleur en finale. Joli Riesling Vieilles vignes 2017, séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes, bien typé, fin, sec et persistant en bouche.
On poursuit avec ce Pinot Noir Réserve Exceptionnelle 2018, complet et ample, aux nuances de cerise confite, qui mêle structure et élégance en bouche, et toujours le Bouquet d?Alsace 2019, assemblage des cépages Riesling, Pinot Blanc, Pinot Gris et Gewurztraminer, parfait pour un apéritif (8,60 €).

1 & 3, Grand'Rue
68150 Hunawihr
Tél. : 03 89 73 62 63 et 06 25 94 29 82
Email : andre@vielweber.fr
www.vielweber.fr
 


Champagne GRATIOT & CIE


Serge RAFFLIN


Denis Rafflin a repris l?exploitation familiale en 1985, à la suite de son père Serge, et représente la 9e génréation de vignerons. Son fils Benjamin l?a rejoint en 2012.
Séduisant Champagne brut Prestige 2013, 40% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier et 40% Chardonnay, vieillissement en cave sur lattes durant 5 ans, qui allie complexité d?arômes et longueur, au nez de fruits cuits (coing, citron, miel), vineux et fin à la fois, charmeur, riche (19,60 €).

1a, rue de Chigny
51500 Ludes
Tél. : 03 26 61 12 84
Email : contact@champagnesergerafflin.fr
www.champagnesergerafflin.fr
   



> Les précédentes éditions

Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020

 



Château de La GRENIERE


Domaine Les CASCADES


Château BOSSUET


Château FONBADET


Château BRONDELLE


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine Anthony CHARVET


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château du GRAND BOS


Les Clos MAURICE


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine Guy ROBIN


Château LASCOMBES


Domaine LUQUET depuis 1878


Château NOZIÈRES


THÉVENET-DELOUVIN


Château LESTAGE-DARQUIER


Domaine GOURON


Domaines BUNAN


Château La CAMINADE


Château de TARGÉ


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Domaine de L'AMAUVE


Château PEPUSQUE


Château BOURGUET


Domaine du JAS D'ESCLANS


Château HAUT-MACÔ



SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


HENRY NATTER


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHARLES SCHLERET


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU REDORTIER


CHAMPAGNE CHARPENTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales