Les Vins De Terroir

Edition du 16/11/2021
 

Vignobles et Domaines Jean-François JANOUEIX

Référence

Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


“En 2018, nous raconte Jean François Janoueix, nous avons eu du mildiou et du coup j’ai récolté moins de raisins, ce sera malgré tout une bonne année. Nous commençons à vendre les 2017, ce sont des vins légers qui ressemblent au 2013, ce sont des vins faciles à boire. Nous venons d’acquérir un Saint-Émilion Grand Cru de 18 ha, Château Queyron, 2016 est notre première récolte. C’est un terroir à 1 km au sud de Saint-Émilion, cela touche la route qui va à Castillon. Le sol sablonneux donne des vins souples, fruités qui plaisent aux femmes. Les brasseries nous en commandent aussi beaucoup.”

   

Vignobles et Domaines Jean-François JANOUEIX

Jean-François Janoueix
37, rue Pline Parmentier - BP 12
33506 Libourne
Téléphone : 05 57 51 41 86

Email : info@j-janoueix-bordeaux.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BOCHET-LEMOINE


Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur Cormoyeux, Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le Pinot meunier, le Pinot noir et le Chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible. Excellent Millésime 2014, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêlant charpente et finesse, d’une belle finale au palais, à ouvrir sur un turbot. n apprécie encore ce Champagne cuvée Les Grimprés 1955, avec des Chardonnays très bien exposés, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche. Leur Champagne Réserve, Pinot meunier 50%, Pinot noir 30%, Chardonnay 20%, pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne ce vin riche et séduisant, aux connotations de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, d’une finale florale très élégante. Joli Champagne brut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec une touche délicatement épicée, de mousse abondante. Goûtez également le Champagne brut cuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif.

Pierre et Jacky Bochet-Lemoine
3, rue Dom Pérignon
51480 Cormoyeux
Téléphone :03 26 58 64 11
Email : bochet.lemoine@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-bochet-lemoine.com

Château LAJARRE


Toujours à la tête de son appellation. Dirigée par Grégory Lovato depuis 2005, médecin et viticulteur, cette propriété de 33 ha de vignes d’un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux, et argilo-calcaire, appartient à la famille Lovato depuis 1973, et a fait l’objet d’investissements importants, plantations ou replantations raisonnées et réfléchies afin d’obtenir un encépagement plus équilibré, 80% de Merlot, 20% de Cabernet franc, rendements privilégiant la qualité, vinification traditionnelle avec macérations longues, élevage en fonction des millésimes. Grégory Lovato nous raconte : “vendanges 2020 sous un grand soleil fin Septembre, elles se sont étalées durant une quinzaine de jours. L’état sanitaire des raisins était parfait que ce soit les Merlots ou les Cabernets francs, ce qui nous a permis de faire les vinifications sans soufre sur l’ensemble du volume produit. En bref, qualité et quantité sont très satisfaisantes. Un très joli millésime avec beaucoup de couleur, une superbe concentration, un très joli fruit. A la vente nous proposons les 2017, 2018 et 2019. Bordeaux Supérieur Cuvée Eléonore 2018, Bordeaux Supérieur Château Lajarre 2019 élevé en cuves. Un très joli vin sur le fruit assez comparable au 2020 d’ailleurs, d’une belle concentration, c’est ce qui caractérise ces deux millésimes vraiment superbes. Vinification en intégralité sans soufre. Depuis 2019, une partie de l’élevage se fait dans cinq amphores de 9 hl pour une nouvelle cuvée. Le nom n’est pas encore définitif, mais je pense à l’Amphore du Château Lajarre… ou quelque chose d’approchant !” De nouveau une réussite avec ce Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2018, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves), qui dévoile des arômes de fruits bien mûrs, franc, ample, généreux, riche, d’une fort belle structure. Le 2017 est tout en bouche, avec des notes caractéristiques de cassis et d’épices, de garde.  Goûtez aussi le Bordeaux Supérieur 2018, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi médaille d’Or Concours Général Agricole Paris. Le 2017, médaille d’Or Feminalise et Los Angeles Wine Competition, bien classique du millésime, dégage des notes de mûre et d'humus, un vin aux tanins ronds, de bouche charnue.

Grégory Lovato
24, avenue des Châteaux
33350 Mouliets-et-Villemartin
Téléphone :05 57 41 08 69
Email : chateaulajarre@hotmail.fr
Site personnel : www.chateau-lajarre.com

Clos du PÈLERIN


Le vignoble est dans la famille depuis 3 générations (3,50 ha, essentiellement plantés de Merlot à 80%, le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants). Laeticia Egreteau nous dit que “le 2019 vient d’être mis en bouteilles. Le 2018 est excellent, c’est un vin très fruité, aucun défaut ! Pas trop de quantité pour les vendanges 2020 mais très belle qualité par contre. Tant mieux ! C’est ce que je préfère ! Le 2020 promet d’être très bon, peut-être même supérieur au 2019. Ces 2018, 2019 et 2020 forment une trilogie d’exception, j’ai la chance d’avoir trois beaux millésimes.” On aime partager régulièrement une dégustation avec ces vignerons chaleureux, et notamment ce superbe Pomerol 2018, il est très typé, très bien élevé, de bouche ronde, un vin tout en harmonie, riche en couleur comme en matière, aux tanins structurés. Le 2016, qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est particulièrement charmeur, velouté, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Remarquable 2015, charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement épicé, de garde. Beau 2014, corsé et gras, riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d’humus, très équilibré, classique, que vous pouvez commencer à déboucher avec un rôti de veau farci aux truffes ou un bœuf braisé aux carottes.

Norbert et Josette Égreteau, et Laeticia Bühler-Égreteau
3, chemin de Sales
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 74 03 66 et 06 45 02 35 59
Email : egreteau.norbert@orange.fr

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS


Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi, Olivier et Jérôme ont pris en main l’entreprise familiale. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2013, d’une superbe robe or pâle, avec des notes complexes, d’amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une grande longueur en bouche. Egalement cette très belle cuvée Extra-brut, un Blanc de blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un très beau Champagne, très harmonieux, très minéral et mature comme on les aime. Superbe Champagne Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2012, qui présente au nez des arômes nets de froment, de tabac séché, de fruits compotés. La bouche est pleine, fraîche, le Chardonnay se manifeste par des arômes de fruits jaunes, de miel et d’abricot sec. Le Blanc de blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Exigence N°9, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection. Nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Le brut Intuition, de mousse fine et persistante, associe finesse et structure, d’un jaune brillant, aux senteurs de fleurs et d’épices. Beau rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, d’une grande finale. Découvrez également le Coteaux Champenois blanc Chouilly 2014, 100% Chardonnay, bien vinifié.

Brigitte Legras
9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com


> Nos dégustations de la semaine

BOURDAIRE-GALLOIS


Une place très enviable dans le Classement, ce qui vient récompenser son talent, son dynamisme et une série de cuvées (avec des prix qui devraient faire rougir certaines ?grandes? maisons) où le Pinot Meunier est particulièremment bien mis en valeur, avec cette touche iodée et ses nuances d?arômes si spécifiques. C?est la juste récompense des efforts accomplis.
Et puis, David Bourdaire est chaleureux, nous l?avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents.
?L?exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d?âge moyen. Nous disposons de l?équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l?élaboration d?un Champagne constant d?année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C?est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu?en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m?installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L?utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l?utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l?utilisation de produits et la consommation d?eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu?à la vinification où l?utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l?utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l?oxydation.?



?Les vendanges chez nous ont débuté fin Août, nous précise David Bourdaire-Gallois. Tous les facteurs bénéfiques étaient réunis apportant une grande fraicheur aux vins et beaucoup de fruité. Un potentiel excellent joint à une quantité nettement satisfaisante. Nous préparons un nouveau Champagne avec la vendange 2018 qui est en train de vieillir en cave et sortira dans 3 ans. Depuis 2020, nous sommes certifiés Bio et lançons dès cette année la conversion en Biodynamie.
Voici nos Champagnes mis en vente, ce sont tous des Champagnes dans la gamme Extra Brut, non dosé : Millésime 2008, Rosé (100% Meunier, base 2018), Blanc De Blancs (base 2016), Prestige 2014, Réserve 2015 et Extra Brut 2017.?
Remarquable Champagne cuvée Prestige Extra Brut, minéral, de robe or pâle, au nez frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra Brut 2008, tout en subtilité d?arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l?on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc De Blancs Extra Brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d?une belle finale saline, tout en fraîcheur. Le Brut Tradition rosé est un vin savoureux, qui vous fera découvrir toute une palette aromatique de fruits frais rouges, séducteur par sa puissance et sa gourmandise.
Très beau Prestige 2014, de mousse fine et persistante, il dégage vivacité et ampleur, avec un bouquet aux nuances de fleurs, d?amande et de citronnelle, une cuvée très séduisante, très persistante, tout en élégance. On poursuit avec le Brut Réserve 2015, raffiné et équilibré à la fois, et s?accorde parfaitement sur des papillottes de truite aux champignons des bois ou des noix de Saint-Jacques en carpaccio à l'huile de truffe noire. Toujours sur la finesse, le Tradition Extra Brut, est l?un des plus séduisants dégustés, tout en charme, dense et très fin à la fois, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.

David Bourdaire-Gallois
28, rue Haute
51220 Pouillon
Tél. : 03 26 03 02 42
Email : bourdaire-gallois@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois
www.bourdaire-gallois.fr
 


Domaine de La CROIX de MISSION


Cette exploitation viticole a été créée en 1995. Plantée de vignes en lyre, sur les coteaux au dessus du village, les parcelles de vignes en terrasses constituées d?un sous-sol argilo calcaire, sont exposées sud-sud-est. Les vendanges sont manuelles, et égrappées.
?Le 2019 était ma dernière vendange, nous dit Philippe Joly, la propriété va être reprise par Lilian Croiset, un jeune viticulteur passionné comme moi, que je vais assiter encore quelques années. Il a pour projet de créer une Confrérie pour promouvoir les vins de Moselle.?
Nous avons dégusté ce Moselle blanc Barriques de Blanche 2020, 60% Auxerrois et 40% Pinot Gris, élevage 6 mois sur lies fines en Barriques, bien marqué par son terroir, de jolie robe brillante, un vin puissant et parfumé, tout en finesse aromatique, avec des notes fraîches et minérales à la fois, racé (8 €). Superbe Moselle blanc Pinot Gris 2019 2020, élevé 6 mois sur lies fines, avec ces notes florales et fruitées, mêlant distinction et puissance, d?une grande persistance au nez comme en bouche, un vin nerveux, tout en rondeur, avec cette suavité propre (8 €). Le Moselle Auxerrois blanc 2020, élevé 6 mois sur lies fines en fûts de chêne, de jolie robe brillante, riche et parfumé, dégage des notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu en bouche, tout en charme (8 €). Son Vin de France Vendange Automnale 2019, cépage Auxerrois, élevé 6 mois sur lies fines en fûts, est remarquable, c?est un vin riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, suave et épicé comme il le faut (14 €). Gourmand et friand Moselle rosé Pinot Noir 2019, élevage 6 mois sur lies fines, idéale pour vos repas d?été (8 €). Et le Moselle rouge Tonneaux de Thérèse 2020, élevage 6 mois sur lies fines en fûts, d?une robe rouge cerise limpide, a un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine (9 €).
Il y a également le Moselle rosé Pink Angel 2020, d?une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose (8 €), et le Vin de Frane Mœlleux Délices des Anges 2020, est ample en bouche, il allie élégance et puissance, délicat, au bouquet fleural (14 €).

Philippe Joly
74, rue de la République
57535 Marange-Silvange
Tél. : 06 74 41 42 38
Email : jolyphilippe57@aol.com
www.domainecroixdemission.fr
 


Domaine BERTAGNA


En 1982, le domaine a été acheté par la famille Günther Reh qui possède d?autres domaines viticoles à travers le monde. Au cours de la dernière décennie, le domaine s?est modernisé à travers un vaste programme d?investissements techniques. La vinification se déroule dans le respect de la tradition bourguignonne tout en faisant appel aux techniques nouvelles mais réfléchies. Le travail de la vigne se fait en continu. Il est dicté par le cycle végétatif de la plante. La philosophie est basée sur l?écologie donc sur le respect des équilibres naturels.
Une belle maison avec ce Vougeot Premier Cru Clos de la Perrière Monopole 2017, élevage 16 à 18 mois en fûts de chêne français, où dominent les saveurs de sous-bois et de fruits cuits, fin et dense au palais, c?est un vin qui demande à se fondre, tannique, très typé. Le Vosne-Romanée Premier Cru les Beaux Monts 2017, très typé, réunit amplitude et suavité, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et d?humus, bien corsé.
Il y a aussi ce Nuits Saint-Georges Premier Cru Les Murgers 2017, élevage durant 16 à 18 mois en fûts de chêne français, typé, charpenté, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté, un vin gras, de garde.

Eva Reh-Siddle
16, rue du Vieux-Château
21640 Vougeot
Tél. : 03 80 62 86 04
Fax : 03 80 62 82 58
Email : contact@domainebertagna.com
www.vinsdusiecle.com/domainebertagna
www.domainebertagna.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020

 



Pierre MIGNON


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine de CARTUJAC


Château du PAYRE


Domaine de CHEVALIER


Domaine GOURON


Michel ARNOULD et Fils


P. LANCELOT-ROYER


Jean-Michel PELLETIER


Château MAZEYRES


Vignobles JALOUSIE BEAULIEU


Domaine Les CASCADES


Domaine La CROIX CHAPTAL


Château BELLE GARDE


Domaine de LAVAUR


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


LES VINS GEORGES DUBOEUF


LEGRAS et HAAS


Château de VIMONT


Domaine METRAT & Fils


AUVIGUE


Domaines AIME ARNOUX


Château LAGARDE


Domaine de TERREBRUNE


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Château BEYNAT


Domaine de la PALEINE


Château HENNEBELLE


Domaine de ROSIERS


Domaine Albert JOLY


Domaine André MATHIEU


Clos BELLEFOND


Château BRAN de COMPOSTELLE



CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales