Champagne Thiénot - Une Grande Maison d’Aujourd’hui
 Alain Thiénot a construit en Champagne les fondations d’une nouvelle Maison, fidèle aux valeurs essentielles, qualité, modernité et luxe, qui ont permis le rayonnement de l’appellation. Ce pari de création, dans un domaine où les plus grands noms sont apparus au XVIIIe siècle,
est exemplaire de la personnalité d’un entrepreneur volontaire, conjuguant les valeurs de terroir, de savoir-faire et de faire-savoir. Alain Thiénot est entouré de ses deux enfants qui nourrissent et prolongent son action. Une grande Maison de Vins du XXIe siècle, exclusive, mondiale et contemporaine.
L’esprit Thiénot est un esprit de famille où la modernité se conjugue avec le respect des traditions, où la créativité rime avec la qualité, où la passion se marie avec la rigueur. C’est aussi un esprit d’équipe où chacun dans son métier, du vigneron au chef de cave, donne le meilleur de lui-même. Ensemble, esprit de famille et esprit d’équipe construisent le style unique de la maison Thiénot. Un style vif et personnel servi par un design audacieux et contemporain.
La plus jeune Maison
de Champagne
Banquier, puis courtier en champagne, Alain Thiénot souhaite revenir à sa vraie passion: la terre. Il se souvient de son père dirigeant le champagne Irroy et de son arrière grand-père, verrier. Les racines de la vigne sont puissantes et tenaces… En 1976, Alain Thiénot acquiert plusieurs hectares de vignes dans les crus d’Aÿ et du Mesnil-sur-Oger. Puis, en 1985, il fonde sa maison, s’y installe avec sa famille et entreprend la restauration des caves du domaine où il travaille à l’élaboration de ses champagnes et surveille leur vieillissement. En quelques années, Alain Thiénot réussit l’exploit d’inscrire sa jeune Maison parmi les fleurons de la Champagne avec pour unique devise: “Une passion le vin, une obsession la qualité ”.
Convaincu que la transmission familiale serait le prolongement idéal de ses ambitions, Alain s’entoure de ses enfants, Garance et Stanislas. Associés depuis leur plus jeune âge à l’aventure, passionnés eux aussi par le vignoble et ses vins, ils trouvent tout naturellement leur place et apportent à l’entreprise leur jeunesse et la promesse de projets ambitieux. Avec une étonnante complicité, dans une démarche résolument dynamique, Alain, Stanislas et Garance avancent, confiants, vers la Maison Thiénot de demain.
Une Gamme complète
THIÉNOT Cuvée Thiénot 2007
Signature du savoir-faire et de l’exigence de la Maison, la cuvée Alain Thiénot est un magnifique assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir. Elaborée exclusivement les années remarquables, elle signe un vin exceptionnel d’une grande complexité et parfaitement équilibré. En bouteilles et également en magnums, un Champagne de caractère d’une grande complexité aromatique et toujours une belle fraîcheur. Assemblage de 65% Chardonnay, et 35% Pinot noir, vieillissement durant 7 ans. Cette cuvée se dévoile sous une robe or intense. Au nez, les notes grillées s’entremêlent aux arômes pâtissiers, de beurre et de praline. En bouche, toute la beauté de la cuvée Alain Thiénot 2007 s’exprime, offrant un vin rond, long et volumineux. Compagnon choisi de l’apéritif, ce millésime s’accorde parfaitement à des poissons nobles ou à des œufs brouillés à la truffe.
THIÉNOT Cuvée Thiénot Vintage 2008
Issue pour 40% de Chardonnay, 40% de Pinot meunier, 20% de Pinot noir, cette cuvée se pare d’une robe or lumineuse. Le nez grillé offre de belles notes toastées et torréfiées d’amandes grillées qui se dévoilent après aération des arômes de citron. En bouche, l’attaque est vive, surprenante, tonique. Ces arômes de citron cuit meringué révèlent une très belle fraîcheur, tandis que le vin s’achève par une belle longueur. Gourmande à l’apéritif avec des toasts de foie gras, la Cuvée Thiénot Vintage 2008 s’accorde à des viandes blanches.
THIÉNOT Brut
Alliance parfaite entre les trois cépages champenois, Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier, le champagne brut Thiénot est un vin d’harmonie. Harmonie entre la rondeur et la finesse, harmonie de la fraîcheur printanière. Robe dorée, mousse crémeuse, nez puissant, longueur en bouche où se succèdent les arômes des fruits du verger.
THIÉNOT Brut Rosé
Belle robe rose évoquant un parfum délicat de framboises. Un vin tout en finesse avec un nez aux notes acidulées de griotte et cassis. En bouche, il offre la légèreté d’une caresse. Équilibre savant entre la subtilité et le corps, le champagne Brut Rosé est un hommage à la sensualité.
THIÉNOT Cuvée Garance 2010
Blanc de rouges millésimé. Pinot noir issu principalement d’Aÿ, Mailly- Champagne, Avenay-Val-d’ Or. Provenant en partie des vignobles de la Maison situés en Premiers et Grands Crus. A l’œil, la cuvée se découvre sous une robe d’ or aux reflets verts. Le nez, très intense, dévoile des notes boisées de cèdre et des notes de fruits cuits. La bouche est corsée, intense et ample. Le vin est superbe; ses arômes généreux de fruits jaunes précèdent la finale aux arômes d’agrumes confits. Ce millésime en plénitude pourra s’accorder avec brio à une volaille de Bresse ou à une fricassée de champignons sauvages.
THIÉNOT Cuvée Stanislas 2007
Un Blanc de blancs, pur Chardonnay. Avec sa robe jaune pâle aux reflets émeraude, la Cuvée Stanislas 2007 présente au nez des arômes légèrement grillés dominés par des notes de citron cuit. En bouche, la présence du citron se prolonge, accompagnée par le yuzu qui donne à l’ensemble une remarquable fraîcheur. Des fruits jaunes cuits telle la mirabelle puis des notes de pain toasté et de fleurs séchées se dévoilent, offrant à cette cuvée une magnifique complexité et une grande longueur.
La Parcellaire
THIÉNOT 2006 La Vigne Aux Gamins
Issue du cépage Chardonnay d’une vieille vigne d’Avize 100 % Grand Cru. La robe est de couleur or pâle magnifique. Le nez présente des arômes de fruits secs qui s’entremêlent à des notes grillées et de fleurs blanches. La bouche révèle une fraîcheur remarquable. La Vigne aux Gamins est un vin exceptionnel et unique, qui se déguste parfaitement à l’apéritif et peut accompagner des langoustes, des homards, des sushis ou encore des tartares de thon et de saumon. |
Champagne Thiénot - Une Grande Maison d’Aujourd’hui
Famille Thiénot
Rue Joseph Cugnot - Parc d'Activités
51500 Taissy
Téléphone : 03 26 77 50 10
Email : infos@thienot.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Jean-Yves de CARLINI
Installées à Verzenay depuis 1955, au cœur de la Montagne de Reims, trois générations se sont succédées pour cultiver avec soin un vignoble d'environ 6 ha, réparti sur les Grands Crus de Verzenay, Verzy, Beaumont-sur-Vesle et les Premiers Crus de Ludes, Rilly-la-Montagne et Villers-Marmery afin d’élaborer 65 000 bouteilles par an. Récoltant manipulant depuis toujours, la famille adhère également à la charte des Vignerons Indépendants de France, dans le plus grand respect de l'environnement et offre plus qu'un métier, un véritable savoir-être du vin.
A la dégustation cette année, le Champagne brut rosé Grand cru, 75% Pinot noir et 25% Chardonnay, charmeur, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche, un Champagne gourmand, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre.
Beau Millésime 2007 Grand Cru, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, avec cette robe délicate et limpide, très élégant et généreux, aux connotations d’amande et de fleurs fraîches, qui offre une ampleur et une fraîcheur fine et persistante, à déboucher sur, par exemple, des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou une lotte rôtie au curry. 13, rue de Mailly 51360 Verzenay Téléphone :03 26 49 43 91 Télécopie :03 26 49 46 46 Email : champagne.decarlini@orange.frSite personnel : www.champagne-decarlini.fr
|
Château de PIZAY
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine s’étend sur 80 ha de vignes.
Depuis le Moyen Age, les vins fins du Château de Pizay séduisent les amateurs de Beaujolais les plus exigeants. Elevés dans l’aristocratie des crus choisis, ses nobles descendants vinifiés dans le meilleur respect des traditions sont dégustés dans le monde entier.Sur l’emplacement d’une ancienne villa romaine, près de la voie qui reliait Lugdunum à Autun, Gosmard de Pizeys, vassal des Sires de Beaujeu, bâtit les premières tours du Château en 1030. C’est à cette date qu’est mentionné pour la première fois le nom de Pizay dans les chartes de l’Abbaye de Cluny. Les descendants de Gosmard de Pizeys lui succédèrent durant neuf siècles.
Au XIVe siècle, ils font bâtir un robuste donjon et au dix-huitième siècle, l’adjonction d’un jardin à la française parfait le charme et la douceur du Domaine. Repris par une lyonnaise en 1916, le domaine changea ensuite plusieurs fois de propriétaire.
Depuis 1981, la propriété appartient à la Société Civile d’Exploitation du Château de Pizay, filiale de la caisse régionale d’assurances agricoles Groupama Rhône Alpes.
“La liste des vins mis en vente en 2020 est longue, nous dit Pascal Dufaitre, en Château de Pizay Morgon Cuvée les Sybarites 2015, Morgon rouge 2015, ainsi que Brouilly et Régnié, Beaujolais rouge 2019 puis Régnié et Morgon 2019 en juin 2020.
Il y aura aussi notre nouvelle cuvée La Centenaire (plantée en 1915), un Morgon 2018 très puissant, élevé en foudres. Cette cuvée d’élevage est à garder 10 ou 15 ans.
Concernant les vendanges 2019, nous avons subi le gel en Avril, d’où une récolte en baisse de -30 %, mais l’été s’est bien terminé et nous avons des vins très fruités, souples, riches, bien gourmands, ce millésime 2019 est pour nous une grande année. Nous continuons l’initiation au vin lors de visites au domaine.”
N’hésitez pas à venir découvrir cet emblématique lieu et ce superbe Morgon Les Sybarites Château de Pizay 2016, élevé pendant douze mois dans six foudres de chêne de 2 500 l, d’une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des parfums de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins bien fondus mais intenses, idéal avec une épaule de veau aux oignons ou un râble de lapereau en feuilleté.
Excellent Morgon rouge 2018, médaille d’Or Concours International du Gamay 2018, il est intense et charmeur, bien typé, riche en couleur, corsé, bien charpenté, qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois. Le 2017, également très réussi, développe un nez de prune et d’épices, des tanins mûrs, et une bouche chaleureuse. Agréable Régnié Château de Pizay 2018, médaille d’Or Paris, un vin de couleur profonde, tout en nuances, aux tanins fondus mais très équilibrés, où dominent la fraise des bois mûre et l’humus, un vin ample à déboucher, par exemple, sur des perdreaux façon poule au pot ou une poitrine de veau aux olives et safran.
Excellent Brouilly Château de Saint-Lager 2016, avec ces connotations de cerise et de sous-bois, associant intensité et finesse, de robe soutenue, parfumé en bouche.
Et enfin ce Beaujolais blanc Château de Pizay 2018, issu du Chardonnay, sur sol granitique sablo-limoneux, très charmeur, suave en bouche, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, tout en persistance d’arômes, que l’on vous conseille, notamment, avec un jambon persillé ou des papillottes de truite aux champignons des bois.
Le Château de Pizay est également un très bel hôtel 4 étoiles, installé dans un magnifique Château des XIVe et XVIIe siècles. Détente et gastronomie sont au rendez-vous, week-ends à thème...
Vous pourrez déguster les vins dans des caves voûtées séculaires. Sur place, un superbe espace de réception, dégustation et d’initiation aux vins. Découvrez leurs ateliers thématiques : depuis 2016, leur Œnothèque permet aux amateurs de parfaire leurs compétences de dégustateurs sur un parcours ludique et instructif. Direction : Pascal Dufaitre 69220 Saint-Jean-d'Ardière Téléphone :04 74 66 26 10 Email : chapizay@wanadoo.frSite personnel : www.vins-chateaupizay.com
|
L'ESTABEL CABRIÈRES
La vieille Dame de L’Estabel a eu 80 ans en 2018. Toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l' histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes.
Très beau Languedoc Cabrières Estabel Grande Cuvée Comtesse rouge 2017, qui allie finesse et concentration, un vin riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez persistant ( prune, griotte, cannelle), typé, d’excellente évolution. Le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues Rouge 2017 65% Grenache et 35% de vieilles vignes de Syrah, élevé 9 mois en cuves, sur une base de Grenache sélectionnés en bord de garrigues, au nez de cerise et de fumé, aux tanins présents, est d’une belle harmonie. Excellent Languedoc rouge Tradition Château Cabrières rouge 2015, élevé 12 mois en fût, 65% de Syrah, 35% de Grenache, il est intense, parfumé (griotte, garrigue), aux tanins enrobés. Jolie cuvée Prieuré des Crozes rouge 2016, 65% vieilles vignes de Syrah et 35% Grenache, élevage 18 mois en fûts, sélection de barriques, de couleur cerise soutenue, aux arômes de sous-bois et de pruneau. Agréable Clairette du Languedoc blanc sec Château de Cabrières 2017, élevée 6 mois en barriques de bois français sur lies fines, à dominante de fruits très mûrs et de tilleul, riche au nez comme en bouche. Quant à ce Languedoc rouge On souf(f)re pas 2018, vin sans sulfite, 80% Syrah et 20% Grenache, élevage en cuves béton, il est rond mais charnu, un joli vin souple, sur le fruit. Directeur : Luc Flache 20, route de Fontès 34800 Cabrières Téléphone :04 67 88 91 60 Email : sca.cabrieres@wanadoo.frSite personnel : www.estabel.fr |
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés.
Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais. 49260 Saint-Cyr-en-Bourg Téléphone :02 41 51 62 78 Email : contact@domainedelaguilloterie.comSite : chateaulaguilloterieSite personnel : www.domainedelaguilloterie.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château MONTROSE
❤❤❤❤❤ Depuis 2006 à Montrose, date d?acquisition de la famille Bouygues, on est soucieux de l?environnement et on applique très rapidement les premières mesures environnementales telles que l?utilisation de matériaux naturels comme l?osier, la confusion sexuelle, une conversion progressive du vignoble à une viticulture biologique.
Le but est d?optimiser les sols, faire évoluer les méthodes de travail à la vigne, enrichir et maintenir l?équilibre des sols, pour ce faire, on a introduit la plantation de céréales sur les parcelles au repos, l?éco-pastoralisme, en faisant pâturer des troupeaux de moutons sur les zones vertes et permettre d?améliorer l?amendement des terres. Compostage des déchets verts issus de la vigne, du chai, des haies, valorisation des boues, formation d? humus, recyclage des eaux usées. A Montrose, a été aussi mis en place, un plan de sélection massale/clonage. Des pieds sélectionnés sont gardés dans un conservatoire privé et constitueront un héritage précieux pour le renouvellement du vignoble dans les années à venir afin de perpétuer l?ADN et la diversité de Montrose.
?C?est une véritable originalité dans une propriété d?avoir entamé une démarche environnementale. En 2006, quand la famille Bouygues achète la propriété et voit le potentiel de ce terroir, trois idées apparaissent : faire le plus grand vin, se doter d?un outil de travail pour faire le plus grand vin, et dans le plus grand respect environnemental.
Ils ont tout-de-suite pensé panneaux photovoltaïques, géothermie? Ces motivations ont été au cœur de la rénovation et cela a été la première étape. Quelques années plus tard, nous nous sommes intéressés à la viticulture Bio pour éviter les risques aussi bien pour le personnel de la propriété que pour les consommateurs. Nous avons donc entamé des expérimentations sur certaines parcelles. Nous avons la chance d?avoir un très grand terroir de 90 ha d?un seul tenant. Nous sommes partis du principe de base que tout ce que nous prenions à la Nature, nous devions lui restituer.
Nous ne sommes pas certifiés Bio car il faut avoir une expérience depuis 3 ans et cela impose de respecter à la lettre la chartre. Nous préférons utiliser des produits précurseurs. La recherche scientifique évolue très vite, nous préférons être indépendants pour mieux gérer seul notre attitude environnementale vertueuse, peut-être qu?on demandera la certification Bio plus tard? Pour l?instant, on n?en voit pas trop l?intérêt, vu tous les efforts produits ici.
Vendange 2018 à Montrose : nous avons été victime de deux choses : le mode de lutte contre le mildiou car les méthodes Bio ne sont pas efficaces, on a vu leurs limites lors de cette pression mildiou 2018, du jamais vu depuis 50 ans? Cela ajouté à la grande sécheresse durant l?été, nous avons bien sûr subit une perte de récolte. Les baies de raisins récoltées étaient extrêmement saines et concentrées, des peaux épaisses chargées en tanins, on a obtenu une matière première exceptionnelle avec un fruité hors du commun. Nous goûtons un superbe résultat dans les barriques, on tient un millésime un peu particulier, un millésime chaud, sec, comparable au 2009. Grâce à la précision que l?on est capable d?apporter à la vinification, nos vins expriment beaucoup d?élégance, de finesse.
2017 : un vin un peu en recul par rapport au 2016. Un ensoleillement moins marqué, une climatologie moins favorable, la Nature a un rôle à jouer? Un joli vin bien fait, bien né sur un beau terroir mais qui n?a pas le charme du 2016.
2016 : un millésime de référence, des conditions climatiques très favorables, un vin parfaitement typé terroir de Montrose, beaucoup de précision, une ossature et une droiture tannique impressionnantes, c?est ce qui le caractérise vraiment.?
Puissant et séduisant Saint-Estèphe 2016, de couleur intense, de bouche étoffée, aux notes de mûre, d? humus et de cuir, il est tout en nuances d' arômes, tout en couleur, ferme, de bouche puissante, et particulièrement prometteur. Le 2015, aux arômes de fruits rouges cuits, de truffe, d?épices et de sous-bois, est un vin ample, d?un bel équilibre en bouche, avec beaucoup de matière, très racé. Le 2014 est remarquable, il développe un nez puissant où s?entremêlent le poivre et les fruits noirs, une matière dense, intense, savoureuse, un grand vin. Le 2013, aux tanins serrés mais soyeux, est un vin classique, ample, solide, grâce à des conditions sélectives extrêmes et... son terroir, qui fait la différence dans ces millésimes difficiles. Le 2012, souple mais intense, riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, est ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé, intense, harmonieux aux papilles, c?est un vin d?excellente évolution et long en bouche.
On poursuit avec le Second Vin, La Dame de Montrose 2015, de belle robe soutenue, de bonne base tannique, aux connotations de fruits frais et de sous-bois, très bien équilibré, riche, aux notes de fruits mûrs, aux tanins ronds mais présents.
Famille Bouygues - Gérant : Hervé Berland
3, avenue des Vignolles
33180 Saint-Estèphe
Tél. : 05 56 59 30 12 Email : chateau@chateau-montrose.com www.chateau-montrose.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Pierre ARNOLD
 Château CANTENAC
 Château de TARGÉ
 Domaine PICHARD
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Domaine de la COMBE AU LOUP
 Michel TURGY
 Michel MORILLEAU
 THÉVENET-DELOUVIN
 Château BÉCHEREAU
 Château du GRAND-CAUMONT
 Domaine de MAGALANNE
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Domaine de SARRY
 Château du GRAND BOS
 Château de CHANTEGRIVE
 Château DEVISE d'ARDILLEY
 Château PONTAC-MONPLAISIR
 HAMM
 Jacques ILTIS & Fils
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château de CÔME
 Château de VALOIS
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine David SAUTEREAU
 Château SAINTE-BARBE
 DOMAINE PICHARD
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE PIERRE GELIN
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU MACQUIN
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
|