Champagne Thiénot - Une Grande Maison d’Aujourd’hui
Top
Alain THIÉNOT
Alain Thiénot a construit en Champagne les fondations d’une nouvelle Maison, fidèle aux valeurs essentielles, qualité, modernité et luxe, qui ont permis le rayonnement de l’appellation. Ce pari de création, dans un domaine où les plus grands noms sont apparus au XVIIIe siècle,
est exemplaire de la personnalité d’un entrepreneur volontaire, conjuguant les valeurs de terroir, de savoir-faire et de faire-savoir. Alain Thiénot est entouré de ses deux enfants qui nourrissent et prolongent son action. Une grande Maison de Vins du XXIe siècle, exclusive, mondiale et contemporaine.
L’esprit Thiénot est un esprit de famille où la modernité se conjugue avec le respect des traditions, où la créativité rime avec la qualité, où la passion se marie avec la rigueur. C’est aussi un esprit d’équipe où chacun dans son métier, du vigneron au chef de cave, donne le meilleur de lui-même. Ensemble, esprit de famille et esprit d’équipe construisent le style unique de la maison Thiénot. Un style vif et personnel servi par un design audacieux et contemporain.
La plus jeune Maison
de Champagne
Banquier, puis courtier en champagne, Alain Thiénot souhaite revenir à sa vraie passion: la terre. Il se souvient de son père dirigeant le champagne Irroy et de son arrière grand-père, verrier. Les racines de la vigne sont puissantes et tenaces… En 1976, Alain Thiénot acquiert plusieurs hectares de vignes dans les crus d’Aÿ et du Mesnil-sur-Oger. Puis, en 1985, il fonde sa maison, s’y installe avec sa famille et entreprend la restauration des caves du domaine où il travaille à l’élaboration de ses champagnes et surveille leur vieillissement. En quelques années, Alain Thiénot réussit l’exploit d’inscrire sa jeune Maison parmi les fleurons de la Champagne avec pour unique devise: “Une passion le vin, une obsession la qualité ”.
Convaincu que la transmission familiale serait le prolongement idéal de ses ambitions, Alain s’entoure de ses enfants, Garance et Stanislas. Associés depuis leur plus jeune âge à l’aventure, passionnés eux aussi par le vignoble et ses vins, ils trouvent tout naturellement leur place et apportent à l’entreprise leur jeunesse et la promesse de projets ambitieux. Avec une étonnante complicité, dans une démarche résolument dynamique, Alain, Stanislas et Garance avancent, confiants, vers la Maison Thiénot de demain.
Une Gamme complète
THIÉNOT Cuvée Thiénot 2007
Signature du savoir-faire et de l’exigence de la Maison, la cuvée Alain Thiénot est un magnifique assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir. Elaborée exclusivement les années remarquables, elle signe un vin exceptionnel d’une grande complexité et parfaitement équilibré. En bouteilles et également en magnums, un Champagne de caractère d’une grande complexité aromatique et toujours une belle fraîcheur. Assemblage de 65% Chardonnay, et 35% Pinot noir, vieillissement durant 7 ans. Cette cuvée se dévoile sous une robeor intense. Au nez, les notes grillées s’entremêlent aux arômes pâtissiers, de beurre et de praline. En bouche, toute la beauté de la cuvée Alain Thiénot 2007 s’exprime, offrant un vin rond, long et volumineux. Compagnon choisi de l’apéritif, ce millésime s’accorde parfaitement à des poissonsnobles ou à des œufs brouillés à la truffe.
THIÉNOT Cuvée Thiénot Vintage 2008
Issue pour 40% de Chardonnay, 40% de Pinot meunier, 20% de Pinot noir, cette cuvée se pare d’une robeor lumineuse. Le nez grillé offre de belles notes toastées et torréfiées d’amandes grillées qui se dévoilent après aération des arômes de citron. En bouche, l’attaque est vive, surprenante, tonique. Ces arômes de citron cuit meringué révèlent une très belle fraîcheur, tandis que le vin s’achève par une belle longueur. Gourmande à l’apéritif avec des toasts de foie gras, la Cuvée Thiénot Vintage 2008 s’accorde à des viandes blanches.
THIÉNOT Brut
Alliance parfaite entre les trois cépages champenois, Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier, le champagnebrut Thiénot est un vin d’harmonie. Harmonie entre la rondeur et la finesse, harmonie de la fraîcheur printanière. Robe dorée, mousse crémeuse, nez puissant, longueur en bouche où se succèdent les arômes des fruits du verger.
THIÉNOT Brut Rosé
Belle robe rose évoquant un parfum délicat de framboises. Un vin tout en finesse avec un nez aux notes acidulées de griotte et cassis. En bouche, il offre la légèreté d’une caresse. Équilibre savant entre la subtilité et le corps, le champagneBrut Rosé est un hommage à la sensualité.
THIÉNOT Cuvée Garance 2010
Blanc de rouges millésimé. Pinot noir issu principalement d’Aÿ, Mailly-Champagne, Avenay-Val-d’Or. Provenant en partie des vignobles de la Maison situés en Premiers et Grands Crus. A l’œil, la cuvée se découvre sous une robe d’or aux reflets verts. Le nez, très intense, dévoile des notes boisées de cèdre et des notes de fruitscuits. La bouche est corsée, intense et ample. Le vin est superbe; ses arômes généreux de fruits jaunes précèdent la finale aux arômes d’agrumes confits. Ce millésime en plénitude pourra s’accorder avec brio à une volaille de Bresse ou à une fricassée de champignons sauvages.
THIÉNOT Cuvée Stanislas 2007
Un Blanc de blancs, pur Chardonnay. Avec sa robe jaune pâle aux reflets émeraude, la Cuvée Stanislas 2007 présente au nez des arômes légèrement grillés dominés par des notes de citron cuit. En bouche, la présence du citron se prolonge, accompagnée par le yuzu qui donne à l’ensemble une remarquable fraîcheur. Des fruits jaunes cuits telle la mirabelle puis des notes de pain toasté et de fleurs séchées se dévoilent, offrant à cette cuvée une magnifique complexité et une grande longueur.
La Parcellaire
THIÉNOT 2006 La Vigne Aux Gamins
Issue du cépage Chardonnay d’une vieille vigne d’Avize 100 % Grand Cru. La robe est de couleuror pâle magnifique. Le nez présente des arômes de fruitssecs qui s’entremêlent à des notes grillées et de fleurs blanches. La bouche révèle une fraîcheur remarquable. La Vigne aux Gamins est un vin exceptionnel et unique, qui se déguste parfaitement à l’apéritif et peut accompagner des langoustes, des homards, des sushis ou encore des tartares de thon et de saumon.
Champagne Thiénot - Une Grande Maison d’Aujourd’hui
Famille Thiénot
Rue Joseph Cugnot - Parc d'Activités
51500 Taissy
Téléphone : 03 26 77 50 10
Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur les communes de Cormoyeux et de Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le pinot meunier, le pinot noir et le chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible.
On apprécie ce Champagnecuvée Les Grimprés 1955, issu de la parcelles “Les Grimprés”, Chardonnay, très bien exposée, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche.
Leur Champagne Réserve, Pinot meunier (50%), Pinot noir (30%), Chardonnay (20%), pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne cette cuvée, riche et séduisant, aux notes de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, de belle mousse légère et crémeuse, d’une finale florale très élégante. Joli Champagnebrut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse. Goûtez le Champagnebrutcuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la moussefine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif.
Depuis 2000, nous avons le label Terra Vitis : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques. Paul a décidé d’aller plus loin avec un passage en conversion Agriculture Biologique depuis 2017 lors de son arrivé sur le domaine. Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, le domaine est superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha, 17 en rouge (Cabernetfranc), et 4 en blanc (Chenin). Paul décide d’ailleurs de développer le CheninBlanc sur de superbes terroirs.
“L’année 2018 a été chaotique, nous raconte Paul Pisani, touchées par le mildiou, les vignes nous ont réservé une agréable surprise avec une récolte abondante et des degrés élevés (plus de 15), de ce fait, nous avons acheté des raisins en Bio pour les assembler à ceux de Targé, en cuvée traditionnelle, cuvée rosé, et les vins à bulles blanches et rosées. La cuvée Quintessence, elle, sera produite uniquement avec les vins du Château. Le Targé 2018 sortira au printemps 2020.
Ventes en 2019 : Targé 2016, puis 2017, les cuvées Quintessence et Ferry 2015, en blanc, les Fresnettes 2017 : 100% Chenin, le Coteau de Targé 2017, le rosé 2018 et, pour les bulles, le Saumurbrut en rosé et en blanc.”
Comme d’habitude, voilà un superbe Saumur-Champigny Quintessence 2015, vieilles vignes de Cabernetfranc, élevé en fût de chêne, dense, racé, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de bouche étoffée, de garde. Goûtez le Saumur-Champigny Château de Targé 2016, aux notes de griotte, mêle souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré, un vin typé. Excellent Saumur-Champigny rouge Cuvée Ferry 2015, vieilles vignes de Cabernetfranc, au nez complexe où dominent les groseilles, associant puissance et finesse, c’est un vin bien corsé, de garde. Vous allez aussi aimer le Saumurblanc Fresnettes, au nez de fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur et riche, avec en bouche, des dominantes d’amande et de poire. Agréable rosé, sur la fraîcheur, idéal pour un pique-nique en bord de la Loire. Le Saumurbrutblanc de Targé, 70% Cheninblanc, 30% Cabernetfranc, méthode traditionnelle façon Crémant, aux bulles fines, avec des arômes de coing et de tilleul, et une belle minéralité, très abordable comme le Saumurbrut rosé, 100% Cabernetfranc, remarquable, au nez intense et délicat d’agrumes et de fruitsfrais, tout en fraîcheur.
Vignoble de 40 ha, aux multiples cépages, allant du Merlot à la Syrah pour les rouges… en passant par le CabernetSauvignon, le Viognier, le Chardonnay ou encore le Muscat à petits grains pour les blancs et rosés... Aujourd’hui, Lionel Boutié (arrière petit fils), pérennise ce travail de quatre générations et a fait le choix, depuis 1999, de conduire ses vignes suivant les règles de l’Agriculture Biologique.
“Superbe année 2018 qualitative, pour Lionel Boutié, seul hic, 1/3 de la récolte touchée par le mildiou. Néanmoins, nous avons eu le plaisir de recevoir une médaille d’Or pour le Pinot rosé 2018 et une médaille de Bronze pour le Sauvignon 2018.
Ventes actuelles : en vins de cépage rouge, Cabernet-Sauvignon 2018, Merlot 2018, Pinot Noir 2018. En blanc, Chardonnay 2018, Sauvignon 2018 et Viognier 2018. Cette année, nous fêterons nos 20 ans en Agriculture Biologique !”
Vous allez aimer ce très beau IGP OC cuvée Pontserme Chardonnay 2015, vendanges nocturnes, fermentation en fûts, bâtonnages sur lies pendant 12 mois, un vin harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d’une belle ampleur au nez comme en bouche, avec une finale suave et persistante, particulièrement séduisante. Tout en charme, l’IGP OC cuvéeNatureChardonnay 2015, sans soufre ajouté, vendanges nocturnes, bâtonnages sur lies pendant 2 mois, il est vraiment excellent, aux senteurs de petits fruitssecs, de pêche et de tilleul, c’est un beau vin ample, tout en finesse et en arômes, parfait sur une fondue ariègeoise ou une tarte forestière au magret de canard fumé.
L’IGP OC cuvée Pontserme Pinot noir 2014, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts pendant 12 mois, aux senteurs d’épices, de fruits noirs et de fumé, de bouche intense, complexe, il a des tanins riches et soyeux à la fois. Goûtez encore l’IGP OC Robert cuvéeNature 2015, Merlot, Pinot, Caladoc, sans soufre ajouté, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts 11 mois, d’une roberubis foncé, aux connotations de violette et de réglisse, de jolie bouche dense et élégante.
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 37,6 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vinBlanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassisblanc cuvée “F” 2018, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vinsuave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F” 2018, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruitssecs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2016, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes.
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l?eau courante ce qui était fort rare à l?époque. L?eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 37,60 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 100 000 blancs, 60 000 rosés et quelques 25 000 rouges.
?Pour la vendange 2018, l?année fut marquée par de belles pluies printanières, bénéfiques d?une part, mais contaminatrices d?autre part. Celles-ci n?ont pas eu d?impact sur nos vignes grâce à la vigilance accrue de nos collaborateurs et ce compte tenu que notre vignoble est cultivé en agriculture biologique.
Notre Millésime 2018, pour les blancs et les rosés sera d?une grande qualité, fidèle à ses prédécesseurs toujours en bio. Pour le rouge, nous allons mettre sur le marché le Millésime 2016.?
Formidable Cassis blanc cuvée ?F? 2018, Ugni, Clairette et Marsanne, où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé (15,50 €).
Le Cassis rosé cuvée ?F? 2018, cépagesCinsault et Grenache, n?a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruitssecs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l?élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel (15,50 €).
Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2016, cépagesSyrah et Caladoc, légèrement épicé, c?est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d?excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes (16,50 €).
Jean-François Brando